La Catalogne distingue, pour la deuxième fois,
M. Jad Hatem

Samedi 20 novembre 2021

Le 20 novembre 2021 a été décerné à M. Jad Hatem le prix du rayonnement mondial de la culture catalane, Premi Josep M. Batista i Roca – Memorial Enric Garriga Trullols de l’Institut de Projeccio Exterio de la Cultura Catalana. Mme Lourdes Godoy, traductrice de M. Hatem, a reçu le prix en son nom. À cette occasion, il a été fait mention du colloque que le Centre d’Études Michel Henry du Département de philosophie organisa le 28 mars 2018 sur la littérature catalane.

Mme Lourdes Godoy a lu le texte suivant rédigé par le lauréat : « La culture catalane, comme toute grande culture, comprend trois dimensions : la dimension de la singularité : une personne qui exprime sa subjectivité (par exemple Vinyoli) ; celle de la particularité : la subjectivité se déploie dans une langue et un contexte précis dont elle rend compte (par exemple Llorenç Villalonga) ; celle de l'universalité, quand l'individu élève son propos jusqu'à une vérité qui dépasse un temps et un espace déterminés et se signifie à travers la généralité de l'humain (par exemple Rodoreda) et peut-être même du divin. Grande l'œuvre, comme GLOIRE INCERTAINE de Joan Sales, qui combine génialement les trois dimensions ».