THE Awards Asia 2021

Mercredi 15 décembre 2021

Selon le jury, la réactivité de l'USJ face à des circonstances vraiment atroces a témoigné de son engagement à la fois en termes de soutien à la communauté interne et de sensibilisation à l’intention du grand public, un engagement dont l'Université et le personnel peuvent être fiers.
« C'est une réponse adaptée à ces circonstances qui a abouti à la création d'un environnement de travail très positif », ont-ils noté.

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) remporte, grâce à ses deux initiatives « Rise to Bloom » et « USJ en mission », le prix du meilleur lieu de travail (Workplace of the year) du THE Awards Asia 2021, organisé par Times Higher Education le mardi 14 décembre 2021. Ce prix récompense une institution ayant fait preuve d'un engagement exceptionnel visant à créer un environnement positif pour son personnel. THE Awards Asia constitue une plate-forme internationale majeure pour reconnaître le leadership exceptionnel et les performances institutionnelles.

Suite à la double explosion de Beyrouth en août 2020, « Rise to Bloom » a été créée pour fournir un soutien psychologique et spirituel à la communauté USJ (étudiants, personnel et professeurs). Cette initiative a fourni une variété de programmes gratuits, pour faire revivre l'espoir dans l’ensemble des membres de la communauté USJ : conseils individuels, thérapies de groupe, podcasts humoristiques et éducatifs, webinaires sur la santé mentale dans la vie personnelle et professionnelle et un club de lecture Read to Bloom. Plus important encore, le projet a motivé les membres de l'USJ à trouver de l'espoir en eux-mêmes et à le communiquer aux autres, en suivant la devise « Élevez-vous pour fleurir et fleurir pour aider les autres à s’élever ».

« USJ en mission » a commencé avec la campagne «Kitfi Bi Kitfak», parrainée par le Service de la vie étudiante, dont le but était de distribuer 2150 rations de nourriture aux familles dans le besoin, entre mars et avril 2020. Cette initiative a été transférée à l’Aumônerie de l’USJ, qui a coordonné avec les différentes parties, à savoir le Service de la vie étudiante, l'Opération 7e jour et le Service des ressources humaines. Après l'explosion du 4 août, une décision a été prise d'élargir ses tâches ainsi que le nombre de familles bénéficiant d’aide, notamment les familles touchées par l'explosion ; d'abord au sein de la communauté universitaire (enseignants, étudiants et employés), puis dans les quartiers affectés.

« USJ en Mission » a pris de l'ampleur et vise désormais à aider également les petites entreprises, à créer des opportunités d'emploi par le biais de projets de développement durable dans les villages libanais, à organiser des activités de bien-être pour les étudiants et à promouvoir la culture dans le pays.