Nos défis pour 2022 : Soyons le changement!

Jeudi 13 janvier 2022

Chers Alumni,

Nous tournons la page sur une année exceptionnellement laborieuse et nous accueillons une autre qui s’annonce aussi ardue et exigeante. Nous, Alumni de l’USJ, sommes appelés plus que jamais à relever ce défi et à surmonter les obstacles difficiles et sans précédent.

En 2021, la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ a déployé tous ses efforts pour engager le réseau des Alumni, ce réseau centenaire fort de plus de 100000 Alumni et s’étendant dans plus de 90 pays :

Nous avons développé nos moyens de communications et lancé une plateforme moderne AlumniUSJ.org à travers laquelle nous avons mis en valeur nos Alumni, publié des centaines d’offres d’emploi, proposé des conférences en ligne, des formations professionnelles et dernièrement un programme Mentoring qui met en lien les Alumni avec les étudiants et les nouveaux diplômés!

Nous nous sommes engagés également à soutenir l’USJ en participant à plusieurs campagnes de levée de fonds en collaboration avec la Fondation USJ : « Donner pour éduquer », « Donner pour soigner » et « Donner pour rebâtir » et en lançant la campagne de crowdfunding « Une Promo, Une Bourse » qui a pu assurer des bourses pour les étudiants en besoin financier et que nous espérons pousser davantage cette année à travers votre engagement et celui de vos camarades de promo.

Le Liban passe aujourd’hui par l’un des plus grands défis existentiels de son histoire : des institutions en panne sinon effondrées et des crises économiques, sociales, sanitaires sans égal. Nous sommes appelés à une prise de position forte et symbolique, pour l’USJ et à travers elle pour le Liban. Soutenir l’USJ, c’est soutenir l’éducation de qualité, mais c’est surtout soutenir toute une génération, en crise existentielle, identitaire. Soutenons les étudiants à poursuivre une éducation de qualité, aidons-les à reprendre espoir dans le Liban, à tenir et à y rester.

Il y a un peu plus que 100 ans, à la veille de la proclamation du Grand Liban, le Révérend Père Lucien Catin, Ancien recteur de l’USJ et Président de l’association des anciens à l’époque, nous livrait un message poignant : « Armez-vous de courage. C’est sur vous, mes amis, sur vous, l’élite du pays, que compte le Liban ; il a besoin de vous pour formuler sa constitution, préparer et mettre sur pied ses institutions, organiser son travail et développer ses ressources. »

Cet appel du R.P. Catin est d’actualité ! le Liban est en quête de changement, les Alumni et les étudiants de l’USJ se sont armés de courage et sont prêts à effectuer ce changement. En 2022, soyons le changement : soutenons l’USJ et à travers elle soutenons le Liban !

Bonne année 2022 !

Christian Makary