Chantier pédagogique MPU reconnu « Best practice » par International Association of Jesuit Universities

Vendredi 14 janvier 2022

Les nouveaux défis qu’affrontent le monde en général et celui de l’enseignement supérieur en particulier interrogent en profondeur nos pratiques enseignantes et imposent de les revisiter. L’expérience présentée porte sur un chantier mené par la Mission de Pédagogie universitaire (MPU) de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ) en vue de développer les pratiques pédagogiques des enseignants et assurer ainsi aux étudiants une formation de qualité, répondant aux défis du XXIème siècle. L’enjeu de la pédagogie universitaire concerne, à travers la formation des enseignants, le développement de compétences nécessaires pour le XXIème siècle, auprès de tous les étudiants, afin qu’ils puissent vivre et se réinventer sans cesse dans un monde de plus en plus complexe et incertain. La pédagogie universitaire est en effet porteuse d’enjeux sociétaux, économiques et politiques.

L’intérêt du chantier évoqué réside dans l’articulation systémique de plusieurs initiaties, menées selon une démarche participative, en vue de consolider une culture pédagogique commune dans une université à l’histoire facultaire. La présentation se penchera sur les initiatives menées, la démarche qui les a sous-tendues, leur évaluation à travers les témoignages recueillis. Elle proposera enfin des pistes de réflexion.

L' article « Chantier pédagogique pour renforcer la culture qualité à l’Université Saint Joseph de Beyrouth » de Moghaizel-Nasr, N., Koleilat-Ghalayini L. & Wazen Gergy W. (2021). a été publié dans la revue Best Practices in Jesuit Higher Education, numéro 2.1 Pedagogical Innovation and Ignatian Pedagogy.

Cliquez pour consulter l'article sur le lien :