Formation et test de compétence en microbiologie clinique par des experts de l'USJ et de l’AUB

Lundi 7 février 2022
Collaborateurs
  • AUB - American University of Beirut

Cette publication fût générée par les activités de formation et de test de compétence en microbiologie clinique, auprès de laboratoires gouvernementaux et privés, menées par des experts microbiologistes de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en collaboration avec le ministère de la Santé et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au total, 185 laboratoires gouvernementaux et privés dans tout le pays furent inclus dans cette étude.

L'objectif visait à former les biologistes et techniciens en microbiologie, pour un meilleur diagnostic des agents pathogènes et une détermination précise de leur sensibilité aux antibiotiques.

Il était important d’indiquer à ce sujet le choix le plus pertinent des antibiotiques à tester, afin de déterminer avec le plus de précision les profils de sensibilité et de résistances des bactéries testées, permettant de fournir aux médecins des données fiables aidant au choix des meilleurs traitements antibiotiques à instaurer notamment en cas d’infections graves.

Les experts à l’origine de cette formation sont : de  l’USJ, Pr Dolla Karam Sarkis, Vice-Recteur à la recherche, microbiologie clinique  et responsable de l'observatoire de la résistance aux antibiotiques à l’USJ ; Dr Tarek Itani, Pr Associé en microbiologie et microbiologie clinique, madame May Mallah, assistante de recherche en microbiologie.

De l’AUB, Dr. George Araj, directeur de la microbiologie clinique; Mme Rima Asmar, coordinatrice de Bactériologie, et Mme Lina Itani, Superviseure du microbiologie clinique ; Dr Atika Berry, directeur du département de médecine préventive et président du comité ministériel pour le confinement ; de l’OMS, Dr Iman Shankiti, Directrice du bureau OMS Liban, Dr Alissar Rady, chef d’équipe,  Mme Loubna Al Batlouni, administrateur et Mme Hajar Samaha, coordinatrice des formations.

Cette expérience montre l’importance de ces formations, afin d’homogénéiser les pratiques et garantir une meilleure réponse diagnostique et thérapeutique aux thérapeutes.

Consulter l'album photos