Confection d’orthèse à l'IET

Avec les étudiants de 3ème année
Samedi 3 décembre 2021
Organisateurs

La confection d’orthèse fait partie des compétences à acquérir pour tout ergothérapeute souhaitant travailler auprès d’une population en santé physique.

Le cours dispensé à l’IET par Mme Hiba Zein initie les étudiants aux fondements de la fabrication d’orthèses et englobe également des ateliers pratiques leurs permettant de s’entraîner d’en confectionner de leurs propres mains. Four à eau, bec à air et pinces métalliques, c’est un rien de temps qu’une simple salle de cours se transforme en vrai fourneau à orthèse lors de cet atelier dynamique.

« Lors des premières séances, on nous a décrit les divers types d’orthèses et leurs utilisations. Ensuite nous avons appris à tracer les patrons-papiers avant de commencer à utiliser le matériel aux ateliers pratiques. Durant ses ateliers, on a travaillé en binôme : chacun devait créer une orthèse pour son partenaire. C’est impressionnant comment en quelques séances, on est passé d’un tracé sur papier à des orthèses sur mesure ! »
Nay el Hajj, étudiante de 3ème année