Hiba Rajha honorée par l’Oréal et l’UNESCO

Mercredi 2 février 2022

Hiba Rajha (FS, 2010) honorée par l’Oréal et l’UNESCO

Hiba Rajha (FS, 2010) figure parmi les 14 femmes du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord qui ont été honorées par l’Oréal et l’UNESCO pour leurs remarquables découvertes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM), ce 9 février 2022 lors de la cérémonie de remise de prix du programme « For Women in Science Young Talents MENA », tenue à l'Expo Dubaï 2020. Les femmes ont chacune été récompensées dans les catégories des doctorants et des chercheurs postdoctoraux pour le rôle essentiel qu'elles ont joué dans la résolution de certains des défis les plus urgents d'aujourd'hui, ainsi que pour inspirer la future génération de femmes.

Aujourd’hui Professeure adjointe à l’USJ, Hiba déclare « avec la science, vous pouvez faire une réelle différence et contribuer à rendre le monde meilleur. Le plus difficile est d'accepter de ne pas tout savoir, d'embrasser l'imperfection, et de persévérer pour en être le plus proche possible. ». Dans ses es recherches, Hiba s’intéresse à la valorisation des déchets agro-industriels par l'incorporation et la nanoencapsulation de polyphénols dans divers produits cosmétiques. La jeune ingénieure fait également partie du personnel technique chez Bestmedgrape depuis 2020, consultante de recherche mais également la fondatrice de la ONG Lifebox, qui fournit des paniers alimentaires aux familles dans le besoin grâce à des dons individuels.

Hiba Rajha est Alumna de la Faculté des sciences (FS) de l’USJ : elle détient une Licence en sciences - option : sciences de la vie et de la terre-biochimie (2010) qu’elle complète par un Master de recherche structure - interaction des macromolécules et génomique fonctionnelle en 2012, puis enfin un Doctorat en sciences de la vie et de la terre – Biochimie en 2015. En 2019, elle obtient un Diplôme d’ingénieur, génie des procédés du Conservatoire National des Arts et Métiers en France.