Tutorat ciblé pour bien démarrer

Novembre 2021

Pour la plupart des étudiants en licence, passer l’examen d’entrée du Master en Interprétation haut la main semble être l’étape la plus dure à surmonter. Or, ce n’est qu’une illusion qui ne dure guère longtemps. En fait, entamer ce nouveau cycle de la vie universitaire a prouvé- du moins selon moi- que l'examen « difficile, stressant ou encore effrayant » n’était que le début d’une longue route. Lorsque nous nous trouvons face aux tous premiers exercices d’interprétation, nous nous sentons démunis parce que nous n’avons pas encore développé une armure de savoir qui nous mènera sur le chemin de la réussite. Pour moi, ainsi que pour certains de mes camarades, ce fut initialement un échec : nous n’étions pas capables de progresser aussi vite que nous le souhaitions, il fallait trouver une solution de toute urgence ! C’est pourquoi nos professeurs nous ont proposé un moyen qui nous aiderait à aller de l’avant : un tutorat ciblé.

Christian Daher est un ancien de l’ETIB, un peu plus âgé que nous. Avec une expérience d’étudiant-interprète encore fraiche, il était le candidat parfait pour nous donner un coup de pouce. Avec lui, nous avons fixé cinq séances de tutorat de 2h à 3h chacune, une fois par semaine, pour pouvoir nous exercer davantage. Par la suite, grâce à son attention, sa motivation et sa persévérance nous avons toutes progressé petit à petit, chacune à son rythme et selon le problème qu’elle devait résoudre. Méticuleux et précis, cet ancien de l’ETIB a tout de suite su identifier les difficultés et les fautes de chaque étudiante. Il a toujours été rigoureux et sérieux vu qu’il nous demandait régulièrement comment se passait notre travail, quels thèmes nous étudiions et ce que nous préférions en termes de temps, de textes, de méthodes, etc. Il était à l’écoute de nos inquiétudes et nous recommandait à la fin de chaque séance d’évaluer notre travail pour cette semaine-là. Bientôt, à travers la coopération et la détermination, et en une courte période de temps, nous avons réussi à changer, non seulement notre façon d’aborder les exercices d’interprétation, mais aussi notre attitude et notre perspective vis-à-vis de cette tâche académique.

Personnellement, Christian m’a beaucoup aidée à regagner confiance en moi et à obtenir de meilleurs résultats. Je lui suis infiniment reconnaissante et je suis heureuse d’avoir suivi des cours de tutorat visant à améliorer ma performance.

Donna-Maria Sfeila

M1- Interprétation