Caroline Torbey : « Éclat d’une vie »

Lundi 21 février 2022

La jeune auteure Caroline Torbey (ISP, 2009) publie son ouvrage « Éclat d’une vie » aux éditions l' Harmattan, collection Lettres du Monde Arabe. Ce livre est l’histoire pleine d'espoir d'une jeune femme qui survivra au drame du 4 août 2020 à Beyrouth et qui découvrira un éclat de vie parmi les éclats de verre qui parsèment son présent. Ce livre est un témoignage de vie qui relate l’horreur de ce que vivent toujours les libanais et lève le voile sur le « lent génocide » des habitants du pays du Cèdre, qui connait une des pires crises économique, politique et sanitaire jamais vues depuis 1850 –.

Caroline a co-écrit plusieurs ouvrages et publie régulièrement dans la presse francophone de son pays. Son engagement porte sur l’expansion de la francophonie ainsi que la place de la femme au sein de la société libanaise. En 2019, son ouvrage destiné à la jeunesse intitulé "Dessine-moi un proverbe - les proverbes libanais racontés à nos enfants" a remporté le premier prix de l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger - AEFE. En 2020, elle a été lauréate du Concours littéraire George Sand, catégorie femmes résidant à l’étranger, grâce à sa nouvelle intitulée « Refuge ». Elle est également sélectionnée en 2021 par la célèbre « Fondation Jan Michalski pour l’Écriture et la Littérature » qui soutient la publication de son utopie intitulée « Si j’avais un Cèdre».

Caroline est Alumna de l’ Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Elle débute son parcours académique à l’Institut de sciences politiques (ISP) et obtient en 2009 une Licence en sciences administratives et politiques. Elle s’inscrit par la suite à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) où elle prépare un Master en information et communication (2012).