Le Patriarche Elias Hoyek, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Compagnie de Jésus

Une page inédite de l’histoire du Liban
Mardi 22 février 2022

À l’occasion du Centenaire de l’État libanais, la Province du Proche-Orient et du Maghreb de la Compagnie de Jésus et l’Université Saint-Joseph (USJ) ont voulu rendre hommage au Patriarche Elias Hoyek, un des pères fondateurs de notre État et un ancien du Grand Séminaire oriental de l’USJ, à travers ce fascicule qui lui est dédié et dont l’objectif est d’apporter une contribution originale sur les relations de Mgr Hoyek avec l’USJ et la Compagnie de Jésus, à travers la publication de sources inédites conservées dans les archives de la Province, ainsi qu’à la Bibliothèque Orientale et à l’Université.

À plus d’une occasion, Mgr Hoyek adressera ses remerciements aux jésuites, oralement et par écrit. Al-Bashir, le journal en langue arabe publié par la Mission depuis 1870, lui rendra souvent hommage. Ce sont essentiellement certaines de ses lettres, ainsi que des extraits d’Al-Bashir illustrant cette relation historique, que le comité de rédaction, composé du Professeur Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du vice-recteur aux relations internationales, Pr Carla Eddé, du chef du département d’Histoire-Relations internationales de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Pr Christian Taoutel, et de M. Levon Norduiguian, directeur de la Photothèque de la Bibliothèque orientale, a choisi de reproduire dans ce fascicule.

Celui-ci, permettra de visualiser l’œuvre de bâtisseur du patriarche Hoyek - avec notamment, les travaux qu’il entreprend à Harissa, Bkerké et Diman – à travers la reproduction de photographies inédites de la Photothèque. En mettant ces documents à la disposition du public, la Compagnie de Jésus et l’USJ font œuvre de mémoire et d’histoire, et toujours au service du Liban et des Libanais.