1920-1926
Mardi 22 février 2022

Ce livret est le fruit de recherches menées à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) à l’occasion du Centenaire de l’État libanais. Le département d’Histoire – Relations internationales et les Archives de l’USJ, s’associent pour revenir sur la proclamation du Grand-Liban du 1er septembre 1920 et des 6 années qui retracent cette période de l’histoire du Liban.

Le comité scientifique composé du Professeur Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du Professeur Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales et du Pr Christian Taoutel, chef du département d’Histoire – Relations internationales de la Faculté des lettres et des sciences humaines, et le comité éditorial, composé de Wissam Lahham, Rabih Rached, sous la direction de Taoutel, ont puisé des fonds d’archives de la Compagnie de Jésus – Province du Proche-Orient et du Maghreb, de l’USJ, de la Banque du Liban, des collections de Maurice Nacouz et Wissam Lahham,  pour exposer, à travers des cartes postales, des lettres, des photos et des cartons d’invitations, l’étroite collaboration entre les Pères jésuites et les hauts Commissaires français, nouveaux gouverneurs du Grand-Liban. En effet, dès les lendemains de la Grande Guerre de 1914-1918, l’USJ devient un grand chantier : reconstruction des laboratoires saccagés, reprise des travaux du chantier de l’Hôtel-Dieu de France et reconstruction des bibliothèques de Beyrouth, alors qu’à Ksara dans la Bekaa tout est à refaire.

Les premières manifestations étatiques du Grand –Liban sont illustrées en dévoilant des documents officiels, tels qu’une déclaration de l’impôt sur la propriété, des timbres, livres, piastres et autres billets, des médailles, des ordres du commandement militaire français, une des premières cartes d’identité libanaise, délivrée suite aux opérations de recensement de 1921 ; ainsi que divers documents, témoignant de l’essor considérable de la codification, l’élaboration des lois et la mise en place de plusieurs institutions publiques, dotées d’une armature légale bien structurée, afin de moderniser et centraliser l’administration.

Dans la troisième partie du livret, l’évolution de la vie sociale et culturelle du Grand-Liban est révélée en reproduisant des extraits de journaux et de photographies.

En mettant ces documents à la disposition du public, la Compagnie de Jésus et l’USJ font œuvre de mémoire et d’histoire, et toujours au service du Liban et des Libanais.