Henry Cremona, parti en paix et sérénité

Jeudi 24 février 2022

Mes pensées vont à Henry Cremona, qui est parti en paix et en sérénité. Professeur de Philosophie et d’Humanités, il a laissé un grand impact dans la vie de ses étudiants et tout particulièrement dans la mienne, en me guidant depuis la classe de seconde vers le chemin qui m’a permis de devenir la personne dont je suis devenu aujourd’hui, tant au niveau professionnel que moral.

Au milieu de la guerre du Liban, en 1988, il a insisté à ce que je suive à la fois les deux curriculums, libanais et français. Il m’a toujours rappelé que la philosophie va de pair avec les mathématiques, et que pour réussir dans l’un il fallait comprendre l’autre. Il m’a rendu visite la veille de mon Baccalauréat pour s’assurer que j’étais bien prêt pour le lendemain. C’est à ses côtés que mes camarades et moi étions sortis pour la première fois de notre ville (et zone de confort) pour découvrir d’autres horizons et régions du Liban. Il m’a encouragé à m’inscrire à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et m’a ouvert les yeux sur Saint Thomas d’Aquin et Sigmund Freud. La liste est longue …

31 ans sont passés depuis que j’ai assisté à son cours la dernière fois, mais c’est comme si c’était hier. Son image restera vivante dans le cœur de ses étudiants.

Merci Henry Cremona et à bientôt.

Henry Cremona est né le 3 avril 1944 et nous a quitté le 18 janvier 2022.

Mgr Paul Marwan Tabet, Evêque de l’Eparchie Saint-Marron au Canada, décrira Henry Cremona comme « un ami personnel, un grand sage, philosophe, homme de pensée mais surtout de cœur, éducateur, bâtisseur d’esprits, artisan de paix, un homme de foi et d’espérance qui s’est préoccupé, toute sa vie, à examiner l’Etre illimité dans un être limité par les phénomènes de la vie… ».

Henry Cremona détient une Licence en philosophie de la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures et un Doctorat en philosophie et sciences humaines de l’Université du Saint-Esprit - Kaslik (USEK). Il a enseigné la philosophie à l’USJ : à la Faculté de philosophie en 1970, à la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) en 1997, à l’Institut de lettres orientales (ILO) de 2010 à 2020 et à la Faculté de sciences religieuses de 2016 à 2018. Comme il a enseigné à l’Institut Saint-Paul – Harissa, au Collège de la Sagesse et à l’Université de la Sagesse ainsi qu’à la Faculté pontificale de théologie et à la Faculté de philosophie et des sciences humaines de l’USEK.

Auteur de nombreux publications et articles, il avait contribué à plusieurs colloques, symposiums et causeries traitant de pensée chrétienne engagée, de la formation philosophique, etc. Il avait fondé le mouvement d’action catholique « Fils de la lumière et de la joie » comme il était membre actif de plusieurs associations.

Qu'il repose maintenant dans la joie et la paix du Seigneur ressuscité !

Le Bureau des Anciens étudiants de l’USJ