Publication de la première base de données qui porte sur la contamination des denrées alimentaires au Liban par les mycotoxines

Mardi 8 mars 2022
Organisateurs

Êtes-vous intéressés par les mycotoxines ? leurs profils toxicologiques ? les champignons producteurs de ces métabolites toxiques ? les aliments qu’ils affectent ? les régulations et les normes qui les concernent ? les techniques de détoxification et de décontamination des aliments ? ainsi que le taux de contamination du panier alimentaire libanais?

À cette fin, nous annonçons la publication de la première base de données qui porte sur la contamination des denrées alimentaires au Liban par les mycotoxines. Ce rapport décrit en détails l’état des lieux au Liban, en se basant sur l’ensemble des études scientifiques couvrant le taux de contamination des denrées alimentaires par ces toxines au niveau national.

À noter que ce travail est le fruit d’une collaboration scientifique effectuée entre le Professeur associé André EL KHOURY, responsable du Master en chimie alimentaire et directeur du Laboratoire mycotoxicologie et sécurité sanitaire des aliments (LMSA) à la Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Docteur Rouaa DAOU, chercheuse au sein du LMSA (FS-USJ), Professeur Ali ATOUI, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences (section 5) de l’Université libanaise et Professeur Maha HOTEIT, chef de service du Centre de veille nutritionnel au sein du Centre national de la qualité du médicament, de l’alimentation, de l’eau et des produits chimiques de l’Université libanaise et responsable du Master en nutrition clinique et santé publique à la Faculté de santé publique (section 1) à l'Université libanaise.

Lien pour accéder au rapport : https://osf.io/7yjdg/