SIP | Les formations du SIP se refont une beauté !

Mercredi 9 mars 2022

Les formations du SIP se refont une beauté !

Par Edward SFEIR

Étudiant à la Faculté des Sciences

Fidèle à sa coutume, le Service de l’Insertion Professionnelle (SIP) de l’USJ a organisé ce semestre, sa série de formations à l’employabilité étalées du 4 février au 5 avril 2022 et traitant de différents thèmes comme :  trouver le job adéquat, préparer un bon Curriculum Vitae et une bonne lettre de motivation, réussir l’entretien d’embauche, assurer une bonne présence sur les réseaux sociaux, gérer son temps… en bref acquérir des « soft skills » qui font toute la différence !

Une nouveauté cette année : deux formations se démarquent des autres ; la formation « Dress for success » dispensé par Mme Ghada Kazan les 19 et 26 février 2022 et la formation « Improvisation for better soft skills » animée par M. Mike Ayvazian le 4 février 2022.

Pour bien réussir un entretien d’embauche, il faut tout d’abord donner une bonne impression « Chaque métier a son propre code vestimentaire et ses propres tissus adaptés » affirme Ghada Kazan. Durant cet atelier, les étudiants ont eu l’opportunité de reconnaitre leur morphologie, de découvrir leur type de peau pour pouvoir choisir les différents textiles et couleurs qui leur conviennent. Ils apprennent aussi à réaliser les combinaisons qui les mettent en valeur. « Il y a beaucoup de faux pas qui sont commis en termes de mode, mais certaines sont plus graves que d’autres ! Cette formation permet d’éviter de grosses erreurs qui pourraient tourner au désastre durant l’entretien » souligne Kazan.

Ludique, éducatif et agrémenté d’un côté pratique, cet atelier a notamment séduit les étudiants qui ont découvert un nouveau « must » pour se préparer à un entretien : le code vestimentaire ! « Je ne me suis jamais douté que le simple fait de s’habiller pouvait être tellement complexe ou que l’ajout de différents accessoires pouvaient à ce point changer le look d’une tenue ! » nous avoue Tony Abdelsater, étudiant à l’ESIB.

Savoir bien improviser est une qualité qui peut sauver dans bien des situations et surtout lors d’un entretien, c’est ce que Mike Ayvazian a démontré aux étudiants de l’USJ lors de l’atelier.

« C’était une superbe formation, unique et amusante tout en étant constructive » affirme Tatiana Battikha, étudiante à l’ESIB. Comme toujours le SIP essaye de joindre l’utile à l’agréable afin de donner aux étudiants une expérience marquante. L’art oratoire est un élément essentiel de réussite d’un entretien. Il s’agit de ne pas être pris au dépourvu par certaines questions et savoir improviser dans certaines situations. « On a passé des moments forts durant lesquels on a amélioré notre capacité à improviser et à contrôler nos dires, points essentiels pour la vie » poursuit Tatiana.

Afin d’affiner les acquis durant ces formations, et de mettre les étudiants en situation plus réelle, le SIP organise aussi trois journées de « mock interviews » ou simulations d’entretiens d’embauche, avec des experts de différentes entreprises durant le mois d’avril (dates à préciser).

Mais ce n’est pas tout !!!! Le SIP dispose d’une panoplie d’activités intéressantes, n’hésitez pas à les consulter sur le site du SIP.