Recrutement de quatre chercheur.es seniors pour participer aux travaux de la chaire de recherche sur les déplacements forcés à l’ELFS

Dernier délai de dépôt de candidatures est le jeudi 31 mars 2022.
Jeudi 10 mars 2022

La chaire de recherche sur les déplacements forcés instaurée au sein de l’École libanaise de formation sociale (ELFS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et financée par le Centre de recherche et de développement international (CRDI) recrute quatre chercheur.es pour contribuer régulièrement aux activités de la chaire.

La présente chaire fait partie d’un consortium de quatre chaires de recherche sur les déplacements forcés instaurées par le CRDI dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique de l'Est.

La thématique centrale de la chaire est intitulée : « Du refuge au retour : dynamiques interculturelles, bien-être et droits sociaux ». Ses travaux seraient articulés autour de quatre axes portant sur :

1. La cohabitation pacifique et les liens interculturels entre les réfugiés et les communautés d’accueil.

2. Le bien-être et les droits sociaux des enfants et des jeunes réfugiés.

3. Le bien-être et les droits sociaux des membres de la communauté LGBTQI

4. La préparation et l’accompagnement du mouvement de retour dans le pays d’origine

Le délai prévu pour l’exécution des travaux de la chaire est de cinq ans. L’objectif général du projet consiste à générer des connaissances contextuelles, multidisciplinaires et transformatrices, afin de promouvoir les processus politiques et les débats publics aux niveau national, régional et mondial de manière à amplifier les voix des communautés déplacées et des communautés d'accueil.

Les objectifs spécifiques visés sont les suivants :

- Produire des connaissances scientifiques sur le plan national et régional par le biais de processus de recherche rigoureux et orientés aux résultats.

- Planifier, implanter et évaluer des actions communautaires et des processus de changement sociopolitique et de défense des droits prenant appui sur les connaissances produites.

- Construire une communauté de réflexion et de pratique et habiliter ses différents membres, au premier titre les réfugiés eux-mêmes, à participer activement à différents projets de recherche et d’action.

- Coordonner et échanger avec les chaires instaurées dans les autres universités pour un partage des expériences et l’analyse des visions et des perspectives d’action. Temps de travail approximatif à accorder au projet par chaque chercheur.e : 240 heures par année.

Qualifications requises :

- Titulaire d’un doctorat dans l’une des disciplines des sciences humaines ou dans des disciplines connexes.

-  Chargé de cours dans un établissement universitaire.  Intérêt à la thématique, une expérience de recherche antérieure dans ce domaine est un plus.

- Expérience dans les méthodes de recherche qualitatives ou quantitatives.

- Maitrise de l’une des langues, anglais ou français, à l’oral et à l’écrit.

- Compétences en matière de synthèse et de rédaction.

- Compétences en matière de gestion de temps et des contraintes : engagement, respect des délais, approche axée sur les solutions.

- Qualités interpersonnelles : flexibilité et ouverture vis-à-vis des directives et des remarques des responsables, capacité de collaborer et de travailler en équipe.

Tâches attendues :

- Les chercheurs.es seniors effectuent leur travail sous la supervision des chercheurs principaux responsables de projets de recherche et d’action et en concertation étroite avec la titulaire de chaire. Ces chercheurs encadrent les travaux effectués par les assistant.es de recherche.

Les tâches attendues relèvent de deux ordres : la recherche et l’action :

Conception, planification et exécution de projets de recherche suivant les directives des chercheurs principaux :

- Élaborer les parties théoriques relatives aux projets de recherche en perspective : - recension des écrits, problématisation, cadres de références, devis méthodologique.

- Effectuer les différentes démarches relatives à l’observation sur le terrain : identification et recrutement des participants, préparation et organisation de la collecte des données, transcription des données et analyse qualitative et quantitative des résultats.

- Participer activement à la production de différentes parties des rapports de recherche suivant les directives des chercheurs principaux et sous la supervision de la titulaire de chaire.

Conception, planification et exécution des processus d’actions communautaires, sociopolitiques et de défense des droits suivant les directives des chercheurs principaux :

- Élaborer des projets d’actions à prioriser en regard des besoins et des spécificités décelées dans les différentes problématiques.

- Concevoir des stratégies d’identification, de sollicitation et de mobilisation de divers acteurs concernés par les actions envisagées.

- Assurer la préparation de l’implantation, la mise en œuvre et le suivi des actions visées.

- Participer à l’évaluation des actions entreprises.

Pour poser la candidature :

- Envoyer un email à l’adresse suivante : elfs@usj.edu.lb avant le 31 mars 2022, incluant un CV et une lettre de motivation.

- Pour tout besoin d’information, s’adresser à la responsable du projet, Prof. Houwayda Matta Bou Ramia sur l’adresse courriel suivante : houwayda.bouramia@usj.edu.lb ou sur le numéro suivant : 76-688 593