Se former pour soigner

Novembre 2021

En Novembre 2021, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et spécifiquement la Faculté des sciences infirmières (FSI) et le Fonds arménien ont lancé une initiative conjointe visant à former un groupe de femmes arméniennes sur le Centre de formation professionnelle (CFP) de l’USJ a préparé 18 femmes pour devenir des auxiliaires de soins capables de prendre en charge une personne ou un groupe de personnes dépendantes ou en santé, sous la responsabilité de l’infirmier/e, ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé, à des soins visant de répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de l’être humain.

Pendant quatre mois, les participantes ont reçu une formation théorique et clinique, d’une durée de 200 heures. L’enseignement théorique animé par Mesdames Gisèle El Hajal et Mariana El Khoury, a été offert en langue arabe sous forme hybride et a été réparti en des séances virtuelles et en présentiel ayant eu lieu dans les laboratoires de simulation de la FSI.

L’enseignement clinique s’est déroulé dans deux milieux cliniques : le Centre hospitalier de l’USJ : l’Hôtel Dieu de France et dans les deux centres de santé à Bourj Hammoud, le « Centre médical CPAS-Karagueuzian » et le « Centre Boulgourdjian ».

Les participantes ont témoigné de leur grande satisfaction envers cette formation riche en  connaissances et compétences professionnelles qui leur permettra d’avoir des opportunités de travail au sein des hôpitaux et des dispensaires de santé.