Le prix IAAF AWARDS

Jeudi 10 mars 2022

La Fondation Inas pour les prix académiques (IAAF) a lancé, avec la collaboration du Centre Entrepreneuriat et Compétences (EC2) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), à l’Amphithéâtre Gulbenkian du Campus des sciences sociales de la rue Huvelin, le concours du meilleur projet pilote exécutable, en présence du recteur de l'université, le professeur Salim Daccache s.j., des deux invités d'honneur, George Salibi et Talal Al-Jurdi, du doyen de la Faculté de gestion et de management (FGM) de l’USJ, Pr Fouad Zmokhol, de Dr Ursula El-Hage, directrice du Service d’insertion professionnelle, de Mme Carla Saba de Berytech, des responsables, professeurs et étudiants de l’USJ.

Dans son mot, Dr Ursula El-Hage a estimé que « le prix de l'entrepreneuriat de l'IAAF est indispensable pour développer notre pays. Aider nos étudiants et nos jeunes à réussir leurs projets entrepreneuriaux est essentiel pour atteindre la croissance économique et la prospérité. Le défi au Liban est que le chômage et la pauvreté croissante sont l'une des principales sources de nos crises politiques et sociales. Il y a une énorme opportunité aujourd'hui pour nos étudiants qui sont préparés à être des leaders. Ils peuvent créer des startups et être à la pointe de l'innovation et augmenter la productivité. »

« Vous pouvez envisager de nombreuses opportunités, poursuit El-Hage, en s’adressant aux étudiants. Le secteur agricole au Liban est en plein essor. Il y a des centaines d'entreprises qui se créent dans tout le pays. L'énergie verte est très demandée. De nombreuses industries se lancent dans la transformation verte. Il y a beaucoup de place pour l'entrepreneuriat social, sans parler du facteur technologique qui se développe à l'échelle mondiale. La transformation numérique vous offre la possibilité de desservir le marché international. Maintenant, c'est à vous de choisir. Voulez-vous faire une différence dans votre pays ? défiez le statu quo et la crise politique et sociale actuelle ou voulez-vous partir ? Il y a un gros potentiel à gagner. »

« A l’USJ, nous essayons de faciliter le parcours entrepreneurial par le biais d'ateliers, de mentorat et de divers concours, comme le prix de la IAAF, avec lequel on essaye de vous aider dans la première étape de votre parcours d'entrepreneuriat. Soyez nombreux à postuler », conclut-elle.

Mme Carla Saba a passé en revue les étapes de la postulation pour le prix et la coopération entre la Fondation Inas et Berytech, qui vise à permettre aux étudiants de gérer leurs projets et à faciliter les questions logistiques, ainsi qu'à assurer la mise en œuvre de l'étude de faisabilité.

De son côté, la responsable de la Fondation, Mme Inas Al-Jarmakani, s'est adressée aux étudiants en disant : « La patrie, c'est vous, la jeunesse de demain, vous êtes le changement et l'avenir, alors comment pouvons-nous changer la situation actuelle si vous émigrez tous ? Plutôt lutter pour reconstruire notre pays. »

Le journaliste, George Salibi, s'est inspiré de sa part d'une phrase prononcée par le dramaturge Saadallah Wannous "Nous sommes condamnés à l'espoir", pour affirmer que "c’est vrai que nous vivons dans la période la plus difficile de l’histoire contemporaine de notre pays, mais le rêve a besoin d'une sorte de folie. Il faut oser rêver et persévérer pour réaliser ce à quoi on aspire, défier les obstacles et s'aventurer."

Quant à l'acteur Talal Al-Jardi, il a déclaré : « Rappelez-vous toujours comment Martin Luther King, Gandhi et Nelson Mandela ont transformé leur pays, prenez-les comme référence. Ne laissez pas l'esprit de défaitisme vous éroder, dépassez-vous…rien n'est facile."

Dans son allocution, le professeur Salim Daccache s.j, a salué l'initiative de Mme Al-Jarmakani, en estimant que « la crise engendre le manque, la peur et la méfiance, alors certains peuvent penser à chercher de nouveaux horizons sous un ciel autre que Liban, mais nous devons nous armer de la foi en nous-mêmes et en nos capacités et énergies qui doivent se traduire sur le terrain. "

Il convient de noter que la "Fondation Inas pour les prix académiques" organise pour la quatrième année consécutive le concours IAAF AWARDS dans les universités libanaises. Un prix de 100 millions de L.L. est décerné au projet viable innovant et pionnier de chaque université.