Réunion chinoise à l’Institut Confucius

Mardi 22 mars 2022
Organisateurs

À l’occasion de son quinzième anniversaire, l’Institut Confucius de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a organisé une réunion placée sous le signe de la culture chinoise, à la Salle polyvalente du Campus des sciences humaines de la rue de Damas, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Qian Minjian, du recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache s.j., de la directrice de l’Institut, Dr Nisrine Abdelnour Lattouf, de l’ancien directeur de l’Institut, Pr Antoine Hokayem, des responsables, instituteurs et étudiants de l’Institut et une foule de sinophiles.

Dans son mot, Dr Nisrine Abdelnour Lattouf a rappelé que cette rencontre, tant attendue, a été organisée « après une période de deux ans, au cours de laquelle les activités sociales et les réunions se sont arrêtées, à cause de la pandémie, mais les cours à distance ne se sont pas interrompus. Aujourd'hui, ajoute la directrice de l’Institut, c'est un nouveau départ, car de nombreux projets sont en préparation en collaboration avec plusieurs branches de l'USJ et en coopération avec l'Université de Shenyang en Chine, dont le premier est un diplôme universitaire en traduction chinoise avec la Faculté des langues de l’USJ. Prochainement, nous reprendrons également les activités de The Chinese corner, et le contenu de ces rencontres sera diversifié. »

Après une séance de préparation du thé chinois et de dégustation, Patricia Soury, Ali et Fatima Yahfoufi, ont partagé, dans des discours en mandarin, leur amour pour la langue et la culture chinoises.

De son côté, l’ambassadeur Qian Minjian a affirmé que l'Institut Confucius de l'USJ est considéré comme le premier du monde arabe. « Au cours des quinze dernières années, ajoute-t-il, grâce aux efforts conjoints de l'Université de Shenyang et de l'Université Saint-Joseph, et aux soins de professeurs libanais et chinois, cet Institut a obtenu des résultats fructueux dans l'enseignement de la langue chinoise, la diffusion de sa culture et l'encouragement des échanges entre la Chine et le Liban. »

« L’Institut a apporté des contributions positives à la promotion des échanges humains bilatéraux et au renforcement de la compréhension mutuelle entre les deux peuples. Nous encourageons l'augmentation de cette coopération afin que davantage d'amis libanais, en particulier les jeunes parmi eux, puissent approfondir les échanges populaires et l'amitié traditionnelle entre les deux pays », conclut l’ambassadeur.

Un hymne en mandarin chanté par une chorale de jeunes étudiants à l’Institut a interrompu joyeusement les discours, puis le Pr Salim Daccache a estimé qu’ « avec le renouvellement de l'activité de l'Institut en matière d'éducation, de formation et de traduction,  la coopération entre l'Université Saint-Joseph et l'Université de Shenyang est renforcée, ce qui est nécessaire pour  pouvoir continuer à fournir des belles réalisations. »

Le public a pu aussi participer à des activités inspirées de la culture chinoise, telles l'art du papier découpé et la calligraphie chinoise.

Consultez l'album photos