Elias Costantin Aydi : la bourse « NASA Hubble » en poche !

Lundi 28 mars 2022

Elias Costantin Aydi (FS, 2014) : la bourse « NASA Hubble » en poche !

Elias Costantin Aydi (FS, 2014) est le premier libanais et premier arabe à obtenir la très prestigieuse bourse de recherche « NASA Hubble ». En plus du financement, cette bourse donne à Elias accès aux centres de recherche et aux installations astronomiques de la NASA. Le programme de bourses Hubble de la NASA (NHFP) aide les scientifiques postdoctoraux prometteurs à poursuivre des recherches indépendantes qui contribuent à l'astrophysique de la NASA, en utilisant la théorie, l'observation, l'expérimentation ou le développement d'instruments.

Tout commence sur les bancs de la Faculté des sciences (FS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) où Aydi obtient un Master en astrophysique en co-diplomation avec l’université Notre Dame (NDU) en 2014. Il est également titulaire d’un Doctorat en astronomie et astrophysique de l’Université de Cape Town (2018)

Aujourd’hui il est astronome à la Michigan State University et révèle dans un article publié le 13 avril 2020 dans Nature Astronomy, la puissance des ondes de choc dans une explosion Nova, en se basant sur des observations sans précédent de deux satellites de la NASA. « Grâce à une nova particulièrement brillante, nous avons pu rassembler les meilleures observations jamais visibles de ce type d’étoile à ce jour », a déclaré Elias Aydi, au site web de la NASA. "La qualité exceptionnelle de nos données, poursuit-il, nous a permis de distinguer les éruptions simultanées à la fois en lumière optique et en rayons gamma, ce qui fournit une preuve que les ondes de choc jouent un rôle majeur dans l'alimentation de certaines explosions stellaires.

Les principaux intérêts de recherche d’Elias Aydi concernent les observations multi-longueurs d'onde des éruptions stellaires, les transitoires optiques et l'astronomie dans le domaine temporel, ainsi que l'hydro-modélisation numérique des étoiles évoluées.

Article de la Michigan State University

Consultez les coupures de presse