L’éducation ignacienne en temps de crises et de défis

Année 2021-2022

L’un des événements marquants de l’année ignacienne (début mai 2021 jusqu’en juillet 2022) au sein de l’université Saint Joseph (USJ) fut la réalisation du colloque sur « l’éducation ignacienne en temps de crises et de défis ». L’un des premiers « défis » de ce colloque fut sa tenue en présentiel dans les locaux de l’USJ après plus d’une année de confinement sanitaire. Ce défi vient s’adjoindre au contexte de multi-crises quotidiennes qui s’ajoutent au contexte libanais et auquel l’USJ a toujours eu comme mission d’y trouver des solutions ou du moins d’y répondre.

Le dit-colloque a regroupé plusieurs interventions et questionnements sur des thématiques touchant l’éducation ignatienne, réparties en trois axes principaux (théorique, pratique et contextuel). Dans un objectif commun d’une conversion continue et d’une relecture éducative, ensemble et pendant deux jours une réflexion autour des questions : Qu’avons-nous fait jusque-là ? Que sommesnous en train de faire ? Et comment continuer de le faire, le mieux possible au sein de toutes les crises qui nous entourent ?

Par « nous », on entend la famille de l’USJ qui, face à la crise sanitaire et économique libanaise, et à l’instar de Saint Ignace voit et lit encore une fois les caractéristiques de l’éducation jésuite de qualité implantées au coeur de sa mission ! Les grandes lignes des caractéristiques de l’enseignement jésuite et leur application au sein de l’USJ en plus de plusieurs interventions sur les défis actuels et passés auxquels le Liban et l’USJ ont fait face étaient présentés et débattus au cours des deux jours du colloque.

Lors de la séance inaugurale, un manifeste de solidarité de la part des recteurs de plusieurs universités jésuites dans le monde fut diffusés sur l’écran et est venu s’ajouter au mot d’ouverture du P. Salah Aboujaoudé s.j. et au mot d’accueil du P. Salim Daccache s.j. qui ont exposé la situation critique que nous traversons et la position de l’USJ aux côtés du corps enseignants et estudiantin, une lueur d’espoir vers un avenir meilleur, une espérance ancrée dans une mission d’excellence et une éducation se voulant donner toujours plus.

Pour lire la communication du colloque, cliquez sur le lien :