« Changing the Course: Transforming Education »

Quand technologie et approche humaniste s’engagent au service de l’éducation
Lundi 28 mars 2022
Amphitéâtre Pierre Y. AbouKhater - Campus des sciences humaines

Organisé par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, représentée par la Faculté des sciences de l’éducation, en collaboration avec l’UNESCO, un séminaire placé sous le titre « Changing the Course: Transforming Education », a été organisé. Il s’est tenu le lundi 28 mars 2022, de 11h30 à 12h30.

Animé par la Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Pr. Patricia Rached, cet événement scientifique a été marqué par l’intervention de Dr. Stefania Giannini, riche du fait des partages d’expériences dont ont pu bénéficier les participants. Nommée, en 2018, sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation, devenant ainsi la plus haute responsable des Nations Unies dans le domaine de l’éducation, Dr. Giannini a principalement abordé les concepts de compétences numériques, dans le sens où la technologie est aujourd’hui partie intégrante du processus d’éducation, de perspective humaniste en matière d’enseignement, dans un monde où la conjoncture globale a révolutionné tout le système éducatif. Le principe d’éducation à la citoyenneté mondiale a également été mis en avant. Cette approche pédagogique favorise les perspectives multiples et la déconstruction des stéréotypes. L’apprenant devient donc au centre de cette stratégie qui favorise une prise de conscience critique des défis mondiaux et un engagement en faveur de modes de vie durables, précepte fortement prôné par la Faculté des sciences de l’éducation.