Saisir sa chance à deux mains : devenir entrepreneur !

Vendredi 8 avril 2022

Saisir sa chance à deux mains : devenir entrepreneur !

Le Service de l’Insertion professionnelle (SIP) ne se contente pas de trouver des opportunités d’emplois, il encourage les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) à créer leur propre entreprise en réponse à des problématiques actuelles aussi bien environnementales que sociales, économiques … Entre formations à l’entreprenariat, cours d’entrepreneuriat ajoutés aux cursus de divers facultés et compétitions pour gagner un financement ; le SIP crée un environnement entrepreneurial propice à concrétiser le rêve de jeunes talents à devenir entrepreneur !

« Le Centre Entrepreneuriat et Compétences (EC²) vise à accompagner les étudiants et les anciens de l’USJ passionnés et ambitieux à transformer leurs idées en projets innovants » confirme Ursula El Hage, directrice du centre entrepreneurial EC² de l'USJ.

« Les initiatives comme celles-ci sont d’une extrême importance car elles aident à la fois les étudiants à comprendre l’importance de l’entreprenariat quelquefois trop négligée dans le cadre scolaire et à appliquer et concrétiser leurs plans sur le terrain grâce aux formations et au suivi des experts ! » confie Kathy Azzi, « judge coordinator » à Hult Prize CST 2021 et étudiante à l’École Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth (ESIB).

En partenariat avec la Faculté de Gestion et de Management, le SIP fonde le Centre Entreprenariat et Compétences (EC2) qui vise à établir un cadre adéquat pour les étudiants et jeunes diplômés de l'USJ qui aspirent à devenir entrepreneurs. Dans cette perspective, EC² cherche à apporter conseil et accompagnement pour les démarches à faire. Plusieurs activités aussi bien en ligne que sur les campus ont été organisées du 29 janvier au 19 février 2022. Plusieurs thématiques comme l’élaboration d’un business plan, d’une étude de faisabilité … ont été abordées dans le but de guider les étudiants dans leur chemin entrepreneurial.

« J’ai toujours voulu être entrepreneur et fonder ma propre boîte, j’ai essayé plusieurs fois d’ouvrir des pages de vente sur les réseaux sociaux mais en vain. Grâce aux formations offertes par EC2, j’ai eu l’occasion de maitriser des notions essentielles et de savoir comment définir les étapes de travail et avoir des S.M.A.R.T. goals ! » raconte Youssef Ghaddar, étudiant à la Faculté des Sciences.

Après la théorie, place à la pratique ! Afin d’aider les étudiants à fonder leurs startups et les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes, plusieurs compétitions donnent rendez-vous aux étudiants chaque année et ce, depuis 2017 : USJ Entrepreneurship Awards ; Hult Prize ; IAAF Awards ; AUF DEEL Compétition ; INJAZ compétition ; Obegi Compétition ; Silver Bullet Sales Challenge ; L’Oréal Brainstorming ; Resource Group Innovation Award …

Au-delà des prix à gagner et de l’expérience unique à acquérir de compétitions diverses, l’étudiant élargit aussi son portfolio en rencontrant les grands piliers du monde des affaires ainsi que d’autres jeunes talents de la communauté USJ, créant ainsi plus de liens entre les étudiants des différentes institutions.

Mais ce n’est pas tout !!!! EC2 dispose d’une panoplie d’activités intéressantes, n’hésitez pas à les consulter sur la plateforme Alumni USJ, rubrique Entrepreneuriat.