La Fsedu reçoit des inspecteurs généraux de l'Education nationale française

Avril 2022
Campus des sciences humaines

La Faculté de sciences de l’éducation (Fsedu) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a reçu quatre inspecteurs généraux honoraires de l’Éducation nationale française, Madame Anne Burban et Messieurs Philippe Claus, Gilbert Pietrzik et Paul Raucy. En présence de la Doyenne de la Faculté, Prof. Patricia Rached et du Chef de Département, Dr. Sonia Constantin, les inspecteurs ont rencontré le mercredi 6 avril 2022 et le jeudi 7 avril 2022, les responsables, les enseignants et les étudiants de la Fsedu, ainsi que les représentants des établissements scolaires. Ces tables rondes ont permis d’échanger autour du bac français et des dernières réformes du programme français : les parcours individualisés des élèves, la trans et l’interdisciplinarité ainsi que l’enseignement disciplinaire du français (LLF), l’enseignement en français pour les disciplines non linguistiques (Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie, Mathématiques, etc.), l’enseignement des Sciences et la didactique des différentes disciplines, etc.

La visite des quatre inspecteurs honoraires qui ont contribué à la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des différentes réformes du programme et du bac français, rentre dans le cadre de la mise en place du « Module de formation à l’enseignement français », proposé aux étudiants préparant une licence d’enseignement. Ce module a été créé à l’instigation conjointe de l’Ambassade de France au Liban et de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Élaboré grâce à la collaboration de la Faculté des sciences de l’éducation, de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l’Académie d’Amiens, dans le cadre d’une convention entre l’Université de Picardie-Jules Verne et l’École supérieure des affaires (ESA Business School), opérateur de l’ambassade de France au Liban, ce module a bénéficié de l’expertise d’une équipe d’inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) français.

Ses objectifs et contenus s’inscrivent en complémentarité de la formation à l’enseignement francophone dispensée par la Faculté des sciences de l’éducation. Il favorise l’employabilité des étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth dans les réseaux d’établissements scolaires francophones labellisés et homologués.