Deux chercheuses de l’USJ récompensées par « L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science»

Avril 2022

Le programme « L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science » a récompensé cette année deux chercheuses de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), Dr Hiba Rajha et Dr Laura-Joy Boulos, en reconnaissance de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs contributions au progrès scientifique.

Hiba Rajha a figuré parmi les 14 femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui ont été honorées par l’Oréal et l’UNESCO dans la catégorie « Recherche scientifique avancée », le 9 février 2022, lors de la cérémonie de remise de prix du programme « For Women in Science Young Talents MENA », qui s’est tenue à l'Expo Dubaï 2020. Dans ses recherches, Dr Rajha, professeur adjointe à la Faculté d’ingénierie de l’USJ, s’intéresse à la valorisation des déchets agro-industriels par l'incorporation et la nanoencapsulation de polyphénols dans divers produits cosmétiques. La jeune ingénieure fait également partie des chercheurs du projet européen ENICBCMED BESTMEDGRAPE depuis 2020, consultante de recherche mais également la fondatrice de la ONG Lifebox, qui fournit des paniers alimentaires aux familles dans le besoin grâce à des dons individuels.

Laura-Joy Boulos, maître de conférences à lUSJ et experte en psychologie, neuroscience et intelligence artificielle, figure parmi les quinze femmes du monde, dans la catégorie « Jeunes talents internationaux », qui seront honorées lors de la cérémonie de remise de prix du programme « For Women in Science » à l’UNESCO, Paris, en Juin 2022. Dr Boulos, lauréate du Prix Jeunes talents, met en lumière l’effet des situations d’après-guerre prolongées, au Liban et au Moyen-Orient, sur la santé mentale et la prise de décision. En passant au crible les décisions de centaines de personnes, grâce à une nouvelle application mobile et en combinant les résultats obtenus avec des tests et des investigations complémentaires, elle se donne pour objectif de co-créer, grâce à l’intelligence artificielle (IA), des solutions qui nous aideront à naviguer dans l’incertitude perpétuelle des temps modernes.

Le président de la République Michel Aoun a rendu hommage à Rajha et Boulos lors d’une cérémonie qui s'est déroulée le 6 avril 2022 au Palais de Baabda, en présence du Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’USJ, durant laquelle le directeur général du Protocole à la présidence de la République, Dr. Nabil Shedid a déclaré que  « le Liban est fier du succès de ses femmes scientifiques pionnières, comme Dr Laura-Joy Boulos et Dr Heba Rajha » en « espérant que leur succès motivera les femmes libanaises à confirmer leur présence sur la carte mondiale au niveau de la recherche et le développement scientifique. »

Partant de la ferme conviction que le monde a besoin de la science et que la science a besoin des femmes, la Fondation L'Oréal, en partenariat avec l'UNESCO, a lancé en 1998 le programme "Pour les femmes et la science" dans le but d'autonomiser les femmes dans la science, de reconnaître leur l'excellence et d'aider les femmes scientifiques talentueuses à obtenir la reconnaissance qu'elles méritent. Ce faisant, le programme s'engage à améliorer la représentation des femmes dans les sciences, en particulier dans les postes de prise de décision.

Consultez les coupures de presse