Recommendations de livres de la bibliothèque de l'IET

Mercredi 27 avril 2022
Organisateurs

Afin de soutenir une pratique factuelle, l’IET met à disposition des étudiants et enseignants une diversité de livres qu'ils peuvent emprunter, et nouvellement disponibles en catalogue informatisé (cliquer ici pour y accéder). Dans cette bibliothèque, vous trouverez des ressources sur plusieurs thèmes allant de la pédiatrie à la gériatrie, repassant les fondements de la profession aux guides de pratique plus avancées. Ci-apres, nous listons quelques exemples d'ouvrages :

Pedretti's Occupational Therapy : Practice Skills for Physical Dysfunction (8th Ed.)
A travers une approche par étude de cas, ce livre forme le lecteur aux bases du raisonnement clinique pour travailler auprès d’une population adulte présentant une déficience physique. De plus, l'ouvrage inclus des questions de révision à la fin de chaque chapitre, faisant de lui un outil parfait pour se préparer au module de santé physique.

Occupational Therapy in Psychiatry and Mental Health (4th Ed.)
L’ergothérapeute joue un rôle primordial auprès des personnes présentant une atteinte de la santé mentale, et ce livre en est la preuve. En commençant par les fondements théoriques jusqu’à leurs applications pratiques, ce livre explique clairement le rôle de l’ergothérapeute et les axes d’interventions auprès de l’enfant, l’adolescent ou les adultes présentant un trouble de la santé mentale. Cet ouvrage consacre d’ailleurs un chapitre à chaque trouble ou type d’intervention spécifique, afin de bien cibler l’apport de l’ergothérapeute pour chaque population.

Occupational Therapy for Children and Adolescents (7th Ed.)
Ce chef-d’œuvre de Case-smith et O’Brien est l’incontournable référence pour travailler auprès des enfants et des adolescents. En passant en revu les fondements théoriques, les évaluations et les interventions en pédiatrie, ce livre accorde une section pour les divers domaines de services, de la néonatalogie à la transition professionnelle.

Willard and Spackman's Occupational Therapy (12th Ed.)
Reconnu comme livre fondamental à aquérir en tant qu’étudiant en ergothérapie, cet ouvrage ne fait que redorer sa réputation à chaque nouvelle édition. Que vous cherchiez des informations sur l’histoire de la profession, les modèles théoriques, la justice occupationnelle ou même des évaluations et interventions, vous trouverez forcement votre réponse dans ce livre.

Habiliter à l’occupation (2ème Ed.)
Cette seconde édition permet d’approfondir la compréhension des concepts de l’occupation et de l’habilitation en élaborant les lignes directrices de la pratique de l’ergothérapie. Les auteurs décrivent des modèles de pratique et des schèmes de référence qui orientent l’habilitation fondée sur l’occupation auprès d’une diversité de clientèle (des individus, des familles, des groupes, des organismes, des communautés et des populations).