Dr. Fouad Zmokhol élu Président du Conseil économique et social de l’AUF

Mardi 10 mai 2022
Collaborateurs
  • Agence universitaire de la francophonie

Dr. Fouad Zmokhol, Doyen de la Faculté de Gestion et de Management à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ) et Président du Mouvement International des Chefs d’Entreprises Libanais (MIDEL), a été élu, durant la réunion du Conseil tenue à Paris, Président du Conseil économique et social de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

A l’issue de son élection, Dr. Zmokhol a remercié les membres du Conseil économique et social pour leur confiance et support. Il a défini les grandes lignes de son mandat: créer de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés pour les aider à creuser leur place, au lieu de rechercher des places vacantes de plus en plus rares dans un monde en pleine mutation. Nous nous dirigeons vers un nouveau monde économique et social avec de grands changements structuraux à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Ce sera une priorité de s’adapter à cette nouvelle ère, de créer des ponts et des synergies productives entre les écoles, les universités, les entreprises, mais aussi des canaux de communication directe entre les étudiants, les professeurs, et les chefs d’entreprises, afin de bien préparer et guider les entrepreneurs et les intrapreneurs de demain.

L’AUF regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. A ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage.

Son Conseil économique et social est composé de personnalités économiques et politiques de renommée internationale, représentant les 5 continents du monde, avec pour mission de proposer des orientations sur l’écosystème du monde éducatif et universitaire, l’employabilité des diplômés et l’entreprenariat étudiant, ainsi que les questions sociétales.

Consultez les coupures de presse