USJ Connect 2022

Du mercredi 27 au samedi 30 avril 2022

Le Service de l’Insertion professionnelle (SIP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé au mois d’Avril le salon de l’emploi « USJ CONNECT 2022 » en date du 27 au Campus des sciences sociales (CSS), du 28 au Campus des sciences et technologies (CST) et du 30 au Campus des sciences humaines (CSH).

Ce salon de l’emploi se distingue des formules précédentes à plusieurs niveaux.

Selon Dr. Ursula El Hage, Directrice du SIP : Face à la crise économique, USJ CONNECT 2022 s’est donné la tâche de répondre aux besoins des étudiants et anciens en variant les activités :

- Présentation d’opportunités et non pas présentation d’entreprises : Toute entreprise présente dans le salon se devait d’avoir des offres d’emploi ou de stages pour les étudiants et anciens (plus de 280 offres d’emploi/stage étaient disponibles)

- Contact avec le responsable de ressources humaines à la place d’un responsable commercial : La présence d’un responsable de ressources humaines était essentielle pour garantir des conseils de carrière de valeur à l’attention des étudiants et anciens (75 responsables des ressources humaines et headhunters présents)

- Simulation d’entretien d’embauche et non pas présentation d’entreprise : L’activité principale était la simulation des entretiens d’embauches (841 réservations de simulations d’entretien d’embauche en groupe sur 150 heures, 10 entretiens par heure en parallèle).

- Des stands à but informatif et non pas stands aménagés avec excès : L’événement a été conçu comme une activité de réseautage entre étudiants et employeurs.

Le salon est considéré comme le plus grand événement sur les campus, en matière de placement professionnel et d'embauche, et rassemble plus de 70 employeurs locaux, régionaux et multinationaux de premier plan, cherchant à attirer et à embaucher des étudiants et diplômés talentueux de l'USJ, pour plus de 280 offres d'emploi et stage.

Les étudiants qui ont participé à USJ CONNECT, sont venus sur rendez-vous avec chacun des responsables de ressources humaines de leur choix.

Le SIP a maintenu une marge de 20% d’espace de simulation d’entretien d’embauche pour les walk-ins.

Selon Karim Sardouk, étudiant en FGM : J’ai pu découvrir de nouveaux employeurs et m’informer sur le processus de recrutement. Opinion partagée avec Riad Ghandour, étudiant en Histoire/RI qui affirme l’expérience très positive.

Fouad Moufarrej, étudiant à l’ESIB, a commenté : USJ CONNECT nous a aidé à avoir une meilleure idée des options de carrière et nous a introduit à un réseau pour le développement professionnel.

Jad Ata, étudiant en Master Gestion scolaire, a affirmé que les entreprises ont assuré un véritable soutien aux étudiants.

Mohammad Husseini, étudiant en FS, a témoigné avoir bénéficié du contact personnalisé avec les entreprises et exploré plusieurs options de choix de carrière.

Plusieurs étudiants ont exprimé le souhait de répéter cette activité. Selon leur avis, une journée complète par semestre devrait être programmée pour qu’ils puissent bénéficier du réseautage avec des responsables de ressources humaines et les consulter sur leur plan de carrière.

Au niveau des entreprises, Jolie Chalhoub, Career & Personal Development Coach, a assuré, qu’en accompagnant les étudiants de l'USJ dans la réalisation de leurs objectifs de carrière, elle a été étonnée que la majorité souhaite de réaliser les objectifs prévus malgré les difficultés économiques au Liban.

Victor Hallit, PDG de l’entreprise Net-Recrute, a affirmé avoir été impressionné de la prestation dont l'équipe de l'USJ a fait preuve au cours de l’organisation de l'événement. « On pouvait s’attendre à des erreurs de réglage et à un manque de motivation des étudiants. Mais nous avions totalement tort. Les organisateurs étaient excellents et ils se sont occupés de tous les détails. Les étudiants étaient impatients d'apprendre à rédiger d'excellents CV et étaient extrêmement motivés à l'idée de toute nouvelle opportunité. Notre participation a été fructueuse et agréable. Notre équipe est reconnaissante d'avoir participé à un tel événement à valeur ajoutée. »

De façon globale, les entreprises ont eu l’opportunité de rassembler des CVs et de faire la connaissance d’un grand nombre d’étudiants et jeunes diplômés. Il est important de noter que les entreprises ont établi des contacts réels avec les étudiants suite à USJ CONNECT afin de leur proposer un emploi ou un stage.

Le succès d’USJ CONNECT a fait que plusieurs entreprises ont proposé que cet événement soit organisé au moins deux fois par an afin qu’elles puissent repérer les potentiels candidats.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement !

Vidéo USJ CONNECT 2022