International Buddy

Du mercredi 5 janvier 2022 au mercredi 3 mars 2022
Organisateurs

Pour la deuxième année, l’Institut d’ergothérapie prend part au projet « International Buddy » organisé par Rotterdam University of Applied Sciences, Oslo Metropolitan University et leurs partenaires. Ce programme offre aux étudiants de première année la chance de développer leurs connaissances et leurs compétences en communication interculturelle.
Cinq étudiants de 1ère année de l’IET sont associés en pair à des étudiants provenant d’écoles d’ergothérapies partenaires du projet. Chaque pair devra s’engager dans 3 rencontres virtuelles étalées sur une période de 4 mois, durant lesquels les étudiants pourront apprendre à se conna
ître, s’entrainer à l’entrevue et acquérir des connaissances par l’écoute et le partage avec autrui.

Durant la première rencontre, les étudiants sont invités à faire connaissance avec leur « ami international ». Ils peuvent se questionner sur leurs passe-temps, les raisons de leurs participations à ce programme, leurs entourages, etc.
La deuxième rencontre consiste à interviewer son partenaire en lui posant une série de questions préétablie concernant entre autres, leur institution d’étude, leurs méthodes de révision, l’ergothérapie dans leur pays. Les étudiants doivent à l’insu de cette rencontre rédiger un petit rapport des échanges qui ont eu lieu.
Pour la troisième et dernière rencontre, chaque étudiant doit choisir 5 photos relatives à l’ergothérapie, à son université ou à son pays d’origine et les exposer à son partenaire. Ils sont invités à porter attention aux différences interculturelles et poser des questions pour se renseigner. Pour clôturer, chaque pair évalue ce qu’il a appris l’un de l’autre à travers cette expérience virtuelle.