Joseph G. Jabbra, Phd : « From village to Presidential suites: my life’s journey »

Jeudi 26 mai 2022

Joseph G. Jabbra, Phd (FDSP, 1965): « From village to Presidential suites: my life’s journey »

“I am indebted to so many (…) law professors at USJ, the Debannes, the Gannages, Mousseron, and others. They all taught me different subjects, with one common and powerful thread: How to think logically, how to ask the right question, and how to respond methodically and meticulously to any question I faced, any challenge I met, and any course I taught. I owe a great deal of gratitude to my Alma mater, USJ, for that precious gift”.

Il ne s’agit pas de simples souvenirs d’un passage à l’USJ, mais d’un extrait du livre que Dr Joseph Jabbra (FDSP, 1965), Alumnus de Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) et ancien Président de la Lebanese Amercian University (LAU), a décidé de publier pour retracer sa vie et où le personnel et le professionnel s’entremêlent et se renforcent, conférant à l’autobiographie un goût particulier.

La cérémonie de signature de l’ouvrage « From village to Presidential suites : my life’s journey » a eu lieu à la Bibliothèque de la LAU au Campus de Beyrouth, le 28 mars 2022, en présence de plusieurs personnalités et amis de Dr Jabbra, notamment l’ancienne ministre, SE Mme Leila Solh Hamade, du Recteur de l’USJ, Pr Salim Daccache s.j., et du Président de la LAU, Pr Michel Moawad.

Le livre retrace le vécu de Dr Joseph Jabbra qui partage ses souvenirs d’enfant dans son village natal Al-Ferzol, puis sa scolarité au Collège Oriental et ses années à l’USJ. Après l’obtention de la double licence libanaise et française en droit et suivant les recommandations de ses parents, Jabbra se dirige aux États-Unis où il décroche une bourse doctorale et complète un PhD en sciences politiques à la Catholic University of America à Washington DC. La guerre au Liban l’empêchant de rentrer au pays, il accepte une offre au Canada et se dévoue entièrement au domaine de l’enseignement supérieur. Il devient alors vice-président pour les affaires académiques et la recherche à la St. Mary's University à Halifax (1980 à 1990). Puis, de 1990 à 2004, il est nommé vice-président pour les affaires académiques à la Loyola Marymount University à Los Angeles. Le séjour en Amérique qui lui a permis de tisser des relations impressionnantes aves les réseaux de la Diaspora libanaise, s’achève en 2004, date à laquelle il entame son mandat de Président de la LAU : un mandat qui durera 16 ans et auquel Jabbra consacre la partie la plus large du livre de même qu’il décrit comme étant la période la plus productive de sa vie professionnelle en raison des développements accélérés qu’a connu la LAU, les accréditations, les nouveaux programmes, etc.