Activité auprès des élèves des classes terminales à Tripoli

Mercredi 13 avril 2022

Les cellules « médiation et résolution des conflits » du Centre professionel de médiation (CPM) et « l’Eco-citoyenneté » du  Campus Liban Nord (CLN) ont organisé conjointement, grâce aux médiateurs du CPM Tripoli, une activité auprès des élèves des classes terminales de l’école officielle secondaire Fadl Moukaddem à Tripoli, visant à leur introduire la médiation comme outils de résolution des conflits.

Cette activité fut animée par Mesdemoiselles Jana Dannawi et Roukaya Dhaybi, étudiantes au CLN ayant déjà suivi un cours sur la médiation. Elles étaient accompagnées par Mesdames Zeina Husseini Majzoub et Mariam Kabbara Audi, médiateurs et formatrices au CPM.  L’activité s’est tenue le mercredi 13 avril 2022 en la présence de la directrice de l’école Mme Fida Naghi Ahdab et de la directrice du CLN Mme Fadia Alam Gemayel.

Témoignage : « Au cours de l’activité O7, étant étudiante à l’USJ – CLN et ayant suivi le cours optionnel médiation, j’ai été sollicitée pour transmettre quelques outils de médiation que nous avons acquis durant la formation, aux élèves de bac du Lycée Fadl Mokaddem à Tripoli.

Lorsque j'ai commencé à interagir directement avec les élèves, j'ai ressenti un sentiment de responsabilité dans la transmission des notions aux élèves de mon âge, et une fierté de l’importance de cette mission.
Les participantes étaient à l’écoute, avec une interaction admirable, ce qui m’a comblé de joie. Je cite par exemple l’exercice de perception : en le réalisant exercice la classe s’est divisée en divers points de vue. Chaque groupe s’est mis à expliquer son point de vue aux autres et le plus beau c'est que chacun a accepté d'écouter l’autre. Cette interaction a permis de sentir l’importance de l’acceptation de l’autre et m’a permis aussi d’ancrer en moi les acquis de mon cours optionnel ». Jana Dannawi