Voie de Rouhaifa El Tome - ancienne et enseignante à l'ILE

Juin 2022

« Tout le chemin de la vie, c'est de passer de l'ignorance à la connaissance, de l'obscurité à la lumière, de l'inaccompli à l'accompli, de l'inconscience à la conscience, de la peur à l'amour. » Frédéric Lenoir.

C’est lors de ma formation en sciences de l’éducation que je me suis frayée un chemin de vie. J’ai découvert ma voie en cours de route, et une fois qu’on a trouvé sa voie, il faut foncer, s’armer de patience et de persévérance, se créer des opportunités et ne pas se laisser décourager. Je garde d’excellents souvenirs de mes études à l’Institut libanais d'éducateus (ILE). Ça fait partie des plus belles années de ma vie, que ce soit au niveau académique, professionnel et personnel. Cette formation est un trésor inestimable qui m’accompagnera là où j'irai. La diversité et la richesse des cours, la qualité de l’enseignement, les expériences vécues durant les stages, les séminaires thématiques, tout était d’une très grande valeur. Ce parcours c’est bien plus que de suivre des cours. C'est une occasion de se forger une identité personnelle et professionnelle, s’ouvrir aux différences, éveiller ses réflexes créateurs, explorer ses potentialités latentes et patentes, se construire des stratégies de pensée et d’action, développer des compétences et des valeurs à tous les niveaux, s’engager, s’investir et effectuer des ponts entre la théorie et la pratique grâce aux différents stages et aux études de cas pratiques et transversaux.

Un autre avantage indéniable est la taille humaine de l’Institut, qui facilite la communication entre étudiants et enseignants. Nous étions accompagnées d’une équipe de professeurs exceptionnels, de références, de vraies ressources. Leur professionnalisme, leur humanité et leur soutien ont sans cesse renforcé notre esprit fonceur et notre motivation. On nous a toujours montré qu’on peut atteindre des sommets tout en restant humble et accessible.

Bref, avoir été une étudiante à l’ILE a été pour moi une vraie richesse et une merveilleuse expérience humaine. Une étudiante ayant le cœur riche de tout ce qu’on lui avait apporté, qui avait toujours envie de rendre à l’Institut ce qui lui a été donné et qui a eu la chance de partager sa passion pour le domaine avec une génération d’étudiants prometteurs, avec qui on aura toujours un but pour lequel persévérer cette sacrée mission dans un monde de défis en perpétuel changement et en évolution continue.

Rouhaifa El Tome
                                                                                                     Ancienne étudiante, enseignante à l’ILE