SVE | Les programmes culturels de l’année 2022 organisés par le Service de la vie étudiante

Année 2022

Propos recueillis par Rita El Bacha, Assistante de Projets Culturels au Service de la vie étudiante (SVE).

Dans le cadre de ses activités, le Service de la Vie Étudiante a organisé cette année deux programmes culturels : le Programme Culturel en Ligne 2022 et la Semaine Culturelle 2022.

L'idée de créer un programme culturel en ligne est née pendant le confinement. Grâce au format en ligne, les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont eu l’opportunité de vivre cette expérience quel que soit leur emplacement. Des étudiants de différents campus ont participé au programme.

Ce programme a présenté deux activités en ligne et qui sont :

1. Let’s Talk Cinema !

Au cours de cette activité, 12 films de diplôme, réalisés par les étudiants de l’Institut d’Études Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV) comme projet final de leur parcours académique, ont été partagés avec les participants, un film par semaine. Ces films ont été divisé par genres cinématographiques : Drame Psychologique, Comédie, Science-fiction et Documentaire. Chaque semaine, les participants se rencontraient via Zoom et partageaient leurs idées et leurs questions avec le (la) réalisateur(trice).

1. Bridge To art : Sessions Informatives

Bridge to Art USJ est une initiative étudiante dont l'objectif est d'aider les étudiants à rester connectés aux événements artistiques qui se déroulent au Liban et à créer une communauté artistique engagée à l'USJ. Durant cette activité, BTA a présenté en collaboration avec le Cinéma et Théâtre Club USJ, deux sessions informatives sur le cinéma et le théâtre. Ces sessions ont été données par les anciens de l'IESAV : Marianne Merhi (line producer) et Jennifer Khater (actrice).

Après notre retour au campus, et sachant que les engagements culturels en présentiels susciterons de l'enthousiasme chez les étudiants, le Service de la Vie Étudiante a organisé la Semaine Culturelle 2022 durant laquelle une série d’activité a eu lieu dans les 5 campus de Beyrouth.

Plusieurs clubs culturels ont préparé leur propre activité, comme le club de Musique qui a mis en place une performance au Campus des Sciences Médicales (CSM) et le club Cinéma et Théâtre qui a projeté un visionnage au Campus des Sciences Sociales (CSS) « Lebanon through the lens of its young directors » en collaboration avec l’IESAV. De plus, l’activité « Coloring Madala » a eu lieu au Campus des Sciences et Technologies (CST).

Consultez l'album photos