SVE | Sixième édition du Model Youth Parliament

Du vendredi 1 au lundi 4 avril 2022
Collaborateurs
  • Friedrich Naumann Foundation for Freedom (FNF)

Les lauréats avec le père Salim Daccache, recteur de l’USJ, et Kristof Kleemann, directeur de projet pour le Liban et la Syrie à la Fondation Friedrich Naumann. De gauche à droite : Peter Zgheib, Rowan Ibrahim, le père Salim Daccache, s.j., Kristof Kleemann, Paul Bassil, Joseph Sfeir, Hadi Fakih, Joseph Zgheib, Élio Rizk et Patrick Chidiac. Crédit Photo : Jean-Marie Sleiman

Organisée par le Service de la vie étudiante  (SVE) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et de la Friedrich Naumann Foundation of Freedom (FNF), la sixième édition du Model Youth Parliament (MYP) s’est déroulée du 1er au 4 avril 2022, sur le Campus des Sciences Médicales de l’USJ.

95 étudiants ont participé à une simulation de sessions parlementaires durant lesquelles ces derniers ont assumé le rôle de députés au Parlement libanais.

Par soucis d’inclusion et de diversité, la participation au MYP cette année était ouverte aux étudiants de l’Université Libanaise, de l’American University of Beirut (AUB) et de la Lebanese American University (LAU).

8 lauréats ont gagné un voyage culturel en Allemagne et auront la chance de visiter le Parlement allemand à Berlin:

Rowan Ibrahim, étudiante à l’UL, Joseph Sfeir, Paul Bassil, Patrick Chidiac, Elio Rizk, Joseph Zgheib et Hadi Fakih, tous étudiants à l’USJ.

Pendant 4 jours, chaque étudiant et chaque étudiante se sont libérés (es) de leur identité et de leur idéologie politique, pour se mettre dans la peau d’un député partisan des 9 partis libanais; cette nouvelle identité leur a été aléatoirement affectée.

Le débat final s’est exceptionnellement tenu cette année à la Bibliothèque Nationale du Liban.

Dans son mot d’accueil, le P. Daccache a souligné aux étudiants, qui deviendront probablement un jour députés au Parlement, l’importance de la culture dont ils doivent se doter, pour garantir un travail parlementaire sain : une culture politique, juridique, une culture économique et financière, une culture sociale, … Il les a également prévenu du clientélisme, et de ses repercussions néfastes sur le pays et sur la société.

Le journaliste Mario Abboud a présidé la session legislative et a animé le débat autour de trois projets de lois : le contrôle des capitaux, le quota des femmes au Parlement et le statut et des droits des personnes apatrides. Les votes se sont fait à main levée.

Le Projet MYP vise à promouvoir les pratiques démocratiques et la formation à la citoyenneté.

Cette expérience donne aux étudiants l’opportunité d’apprendre et d’aprofondir diverses compétences, comme l’art du débat et de la prise de parole en public, la négociation, le lobbiying, le leadership, l’écoute active, l’empathie et bien d’autres.

Consultez l'article de Carole Awit paru dans l'Orient-Le Jour/ le 28 avril 2022 Sixième édition du Parlement des jeunes à l’USJ  ( version Pdf de l'article)

Consultez l'album photos