SVE | Activités communautaires à Tripoli

Mercredi 20 avril 2022

En partenariat avec le Service de la vie étudiante, le Campus du Liban-Nord (CLN) a lancé le 20 avril une série d’activités communautaires extra-muros à Tripoli. Organisées dans le cadre du cours « Citoyen et action communautaire » et en collaboration avec la Municipalité de Tripoli, ces activités ont permis à 80 étudiants du CLN de vivre pleinement leur citoyenneté.

Quatre Organisations de la société civile ont accueilli et aidé nos étudiants répartis en des groupes, pour la réalisation de leurs projets.

1. Le premier groupe a assisté l’ONG Al-Mountada dans son travail administratif et logistique.
  2. Le deuxième groupe a aidé un groupe d’enfants dans leurs études.
  3. UNICEF Liban et International Rescue Committee (IRC), ont eu la générosité de former le troisième groupe aux droits de l’enfant et aux techniques d’intervention auprès des « enfants à risque ». Ensuite, répartis en de petits groupes, nos étudiants ont sillonné les ruelles des vieux souks de Tripoli et ont interviewé des enfants qui travaillent ; ils ont peu remplir 211 questionnaires, le but étant d’aider ces enfants dans la revendication de leurs droits.
  4. Un après-midi, avec UNICEF Liban, IRC et Himaya, le quatrième groupe d’étudiants a animé dans le jardin public de Tripoli «  Le jardin du Roi Fahed », plusieurs activités éducatives auprès de 65 enfants des quartiers pauvres de la ville, afin de les sensibiliser à leurs droits. Cette journée fut assez enrichissante pour les étudiants, que ce soit au niveau de l’engagement citoyen ou bien au niveau personnel.

Quelques témoignages :

• « Cette expérience m’a emmené dans des endroits dont j’ignorai leur existence, et que très probablement je ne les aurai jamais visités pas par moi-même”, raconte Jad. Et il continue « Cette visite m’a montré que la vie n’est pas facile pour tout le monde et qu’elle est parfois injuste. J’ai vu une quantité effrayante de souffrances ignorées et une grande partie de la population libanaise négligée et délaissée au Nord du Liban. J’ai compris que la moindre chose que je puisse faire pour ces gens-là, serait de penser à eux de m’occuper d’eux».
  • Sarah visite Tripoli pour la première fois de sa vie. Timide de nature, elle admet que cette journée lui a appris à se dépasser « cette expérience m’a permis de renforcer ma personnalité, d’être plus audacieuse et plus courageuse pour interagir avec des gens que je connais pas».

Consultez l'album photos