Visite de la délégation de l’Université catholique de Lyon

30 mai 2022

Une délégation de l’Université catholique de Lyon (UCLy) composée de son recteur, le P. Olivier Artus, de son directeur de cabinet, Adrien Bertrand et du Pr Franck Violet, directeur des affaires internationales, a été accueillie au rectorat de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) par le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, le Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, Pr Zeina Hobeika, chef de Département de sciences de la vie et de la terre, et Mme Cynthia Ghobril Andrea, directrice de la Fondation USJ.

Dans son mot d’accueil le Pr Salim Daccache a souligné la volonté de poursuivre la mission de l’USJ malgré une histoire tourmentée et un présent difficile, en s’appuyant sur la communauté universitaire, ses anciens et ses amis, et toujours au service de la société libanaise toute entière, d’où le défis de rassembler des gens qui sont différents.

Le P. Olivier Artus a salué, de son côté, le dynamisme des échanges entre les deux institutions, depuis la signature d’une convention cadre en 2011 - renouvelée en 2018. Ces relations se traduisent notamment par une collaboration durable dans le domaine des sciences religieuses et un flux annuel d’étudiants et d’enseignants en mobilité.

En ce qui concerne la mobilité, le Pr Edde a souligné que depuis 2018 jusqu’à 2022, l’USJ a reçu 16 entrants, et que c’est toujours un plaisir pour l’université d’accueillir ces étudiants, tout en mettant en place une série de mesures, d’évaluations et d’atténuations de risques, pour prendre en considérations les inquiétudes des responsables académiques et des parents. Une ligne directe a été mise en place pour assurer un support continu, ainsi qu’un encadrement par les facultés sans oublier la désignation de mentors libanais pour faciliter l’intégration. Cette année, l’UCLy  a d’ailleurs gracieusement offert une bourse de mobilité qui prendrait en charge tous les frais d’un/e étudiant/e en master pendant son échange international à Lyon.

Le Pr Eddé a rappelé la disposition de l’USJ à accueillir des séminariste en mobilité de l’UCLy qui seraient prêts à faire du bénévolat encadré sous le label de « formation humaine ». Elle a également évoqué avec le Pr Daccache les possibilités de collaboration entre l’UCLy et l’Institut d’études islamo-chrétiennes de la Faculté des sciences religieuses sur une formation, un DU conjoint sur le thème de : Civilisations et religions en dialogue.

Enfin, le Pr Hobeika a présenté les formations et les points forts de la Faculté des sciences ainsi que les possibles domaines de collaboration avec l’UCLy notamment en biomarketing,  bactériologie et biotechnologie appliqués tant au secteur de la santé qu’à celui de l’agroalimentaire.

Consultez l'album photos