Témoignage de Aya Wehbé- ancienne de l'ILE

juin 2022

Diplômée d’un Master en Orthopédagogie de l’Institut libanais d’éducateurs (ILE) de l'Université saint-Joseph de Beyrouth (USJ), j'occupe actuellement le poste d’Orthopédagogue dans la Formation Inclusive à l’Université Pour Tous, USJ.

En effet, l’expérience universitaire ne s’apprend pas. Elle se vit. Je ne cacherai pas que c'était, dès le premier jour, une épreuve défiante, mais très enrichissante. Mon expérience sera toujours, pour moi, un cheminement mémorable.

L’Institut libanais d’éducateurs a toujours été un endroit sécurisant. Il m’a permis d’accroitre mon répertoire de connaissances et de développer mes compétences cognitives, personnelles et interpersonnelles. Grâce à la diversité des cours proposés et aux différents intervenants, j’ai pu découvrir de nouveaux horizons professionnels. De plus, les stages étaient une réelle valeur ajoutée. Ils ont été l’occasion parfaite pour me confronter à la réalité du terrain, et de trouver ma place dans des environnements professionnels. Lauréate du « Prix Aida Roucos », les mots me manquent toujours pour exprimer toute mon émotion : je suis toujours reconnaissante et honorée de recevoir cette gratification qui insuffle en moi un grand sens de responsabilité.

Finalement, mon parcours académique et surtout mes études de Master m’ont appris qu’au cœur de la difficulté, se trouve l’opportunité. Comprendre la valeur de la patience, du travail, de l’effort et de la persévérance, produit un effet magique. Cette expérience m'a permis de consolider et de parfaire mon identité professionnelle et de confirmer ma passion envers l’Orthopédagogie et mon envie de travailler dans ce domaine-là. J’ai achevé ma formation avec un bagage considérable en Orthopédagogie, tout en ayant découvert le plaisir d’apprendre plus et sans limites !

Pour cela, je suis très reconnaissante à toute l’équipe de l’Institut libanais d’éducateurs.

Enfin, si je devais décrire tout mon parcours à l’ILE en trois mots, je dirais Convivialité, Accompagnement et Opportunités.

Aya Wehbé

Ancienne étudiante