Rencontre annuelle des chefs d’établissements scolaires

Jeudi 19 mai 2022

La rencontre annuelle des chefs d’établissements scolaires a eu lieu le 19 mai 2022, à l’initiative du Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Cette réunion dédiée à la présentation des formations, des programmes et des nouveautés de l’Université, ainsi que des informations sur les bourses, les aides financières et les procédures d’admission, a rassemblé les représentants des établissements scolaires, à l’Amphithéâtre Pierre Y. Abou Khater du Campus des sciences humaines (CSH) de la rue de Damas.

La directrice du SIO, Dr Jana Aouad, a remercié les représentants de plus de 80 établissements scolaires qui sont venus de tous les recoins du Liban. Elle a également annoncé que, suite à la demande des établissements, le SIO va reprendre ses activités l’année prochaine en présentiel si la situation le permet.

En souhaitant la bienvenue aux chefs des établissements scolaires, et en les remerciant d’avoir accepté cette invitation dans le cadre du partenariat éducatif qui lie l’université et les écoles, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a estimé que malgré cette ambiance de crise « les acteurs de l’enseignement  scolaire, et  même universitaire, ont maintenu bien lumineux le flambeau de cette belle mission de la formation de nos enfants et  de nos jeunes, afin de les faire accéder  aux savoirs et  aux compétences par  les diplômes qui  s’imposent. »

« Car les menaces sur l’éducation scolaire et universitaire sont bien là, martèle le recteur, (…) mais nous sommes toujours debout, l’enthousiasme est bien fort malgré les moments de dépression, et cela favorise les moments d’inspiration et de demande d’énergie intérieure spirituelle et humaniste, qui sont nécessaires pour développer en nous la clairvoyance, l’empathie, la confiance en soi. »

« Nous avons maintenu, affirme Daccache, malgré les départs de certains de nos enseignants cadrés, et surtout non cadrés, non seulement le même bouquet quantitatif qui ne cesse de se développer, mais aussi la qualité de la formation qui n’a pas changé, mais qui s’est affinée à travers le temps. »

« Il est vrai, poursuit le recteur, que la situation socioéconomique et financière est bien difficile. Notre réponse à cette situation fut, depuis bon nombre d’années, celle de la politique sociale et de la solidarité avec tous ceux qui ont besoin d’appui et de bourses. Nos rentrées ont perdu 90 pour cent de leur valeur. De plus, 49 pour cent des étudiants profitent de bourses d’études, ce qui a augmenté le budget à plus de 3 millions de dollars frais. Pour l’année prochaine, un ajustement des scolarités à l’USJ s’avère indispensable afin de payer nos coûts de fonctionnement qui ne cessent d’augmenter. Cet ajustement sera compensé par presque un triplement de notre budget de bourses d’études, qui sera de l’ordre de 10 millions de dollars américains. »

« Mais notre mot d’ordre de toujours, assure le recteur de l’USJ, sera le suivant : aucun étudiant ne doit quitter ses études à l’USJ ou sera refusé à les commencer à l’USJ pour des raisons financières.  Notre Service social est là afin de recevoir nos étudiants et leurs parents dans la qualité et la convivialité. »

« Avec le Liban qui est entré dans son second centenaire, nous n’oublions pas de rénover notre mission éducative pour que le Liban devienne le pays que nous voulons, celui de la reddition des comptes, des vraies libertés de penser et d’agir, celui de la justice pour tous, appliquée sur ce qui ont détruit Beyrouth, la belle capitale de la joie de vivre et de travailler », conclut Daccache.

Pour sa part, le Pr Fadi Geara, vice-recteur à l’administration, a explicité les modalités de traitement de la scolarité, des bourses et des aides financières. Les nouveautés des procédures d’admission ont été précisées par le Pr Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, tandis que les nouveautés de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB) ont été présentées par le Pr Wassim Raphaël, doyen de la Faculté d’ingénierie.

L’initiative étudiante de collecte de dons pour les bourses intitulée « Generation H.O.P.E. », qui consiste à œuvrer à la collecte des dons des expatriés, des anciens de l'université et à travailler avec des groupes et clubs d’étudiants à l'étranger et avec les entreprises via des programmes RSE, a été présentée par le Service de la vie étudiante (SVE).

La rencontre a été clôturée par un cocktail préparé par L’Atelier, le restaurant d’application de l’Institut de gestion des entreprises (IGE).

Consultez l'album photos

Mot du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ