Bourse de doctorat de la chaire de "Fondation Diane" - CEEDD à Mme. Christelle Kassargy

Soutenance de la thèse intitulée "Gouvernance locale, développement durable et éco-citoyenneté "
Mardi 22 décembre 2020
Campus des sciences humaines

Grâce à la bourse qui lui a été octroyée par la Chaire de « Fondation Diane » - CEEDD en 2016 pour poursuivre ses études et ses recherches dans les domaines de l’éco-citoyenneté et du développement durable, Mme Christelle Kassargy a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Gouvernance locale, développement durable et éco-citoyenneté », dirigée par Pr. Jocelyne Adjizian Gérard et Dr. Sarah Hariri Haykal, le 22 décembre 2020, à 10h30, au Campus des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Les membres du Jury étaient : Pr. Fadi el-Hage (président), Pr. Tony Atallah (rapporteur), Pr. Liliane Barakat (rapporteur), Pr. Ali Khalifeh (examinateur), Pr. Jocelyne Adjizian Gérard (directeur de thèse), Dr. Sara Hariri Haykal (directeur de thèse).

La thèse est inscrite à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, dans la discipline « Sciences humaines », et la spécialité « Géographie : environnement et aménagement du territoire » et elle est liée au Centre de recherche en environnement - espace Méditerranée orientale (CREEMO).

La thèse développe une évaluation de la gouvernance locale dans une perspective de développement durable. Cette thèse propose un outil d’aide à la décision combinant à la fois les principes de bonne gouvernance locale et ceux du développement durable qui pourraient être appliqués au niveau des municipalités libanaises.

Les membres du Jury ont convenu que le sujet choisi par la doctorante est d’un grand intérêt pour la société libanaise et pour le système de gouvernance des municipalités, au Liban.

Mme Christelle Kassargy a obtenu la note de 18/20 et la mention « Très honorable », avec les félicitations du Jury, à l’unanimité.