La gestion durable de l’eau dans la région du Metn

De 20 Juillet 2018 à 20 Février 2020

Lebanon Water Project (LWP) est un projet quinquennal, entamé en 2015, financé par l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et implémenté sur tout le territoire libanais, à un budget de 65 millions de dollars américains. Il vise à accroître l'accès des citoyens libanais à des sources d'eau potable propres, fiables et durables. Pour ce faire, ce projet intervient dans des zones pilotes du pays, tout en améliorant la capacité du Liban en matière de gestion des ressources en eau et l’efficacité et la durabilité des services publics de distribution d’eau. Ceci dit, le projet fournit une assistance technique et financière aux parties prenantes concernées, afin d'améliorer la performance du secteur de l'eau au Liban. La valeur ajoutée de ce projet réside dans son approche plurivalente, où non seulement des interventions au niveau infrastructurel sont envisagées (installation de compteurs d’eau, construction ou réhabilitation de réservoirs d’eau, mise en place ou maintenance des infrastructures sous-terraines, etc.), mais également, un travail sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur (établissements de l’eau, autorités publiques, secteur privé, etc.) et sur l’engagement des citoyens dans la préservation de l’eau.

Dans le cadre de ce projet, la chaire CEEDD a remporté un fond de 90000 dollars américains pour la mise en place d’un projet de sensibilisation de 15 écoles et de 15 municipalités de la région du Metn à la gestion durable de l’eau. Ce projet se donne pour objectifs de sensibiliser les jeunes et les adultes de la région du Metn à l’importance de la gestion durable de l’eau et de consolider les liens et renforcer la communication entre les citoyens de la région et l’établissement de l’eau de Beyrouth et du Mont Liban.

Pour ce faire, notre Chaire est intervenue à différents niveaux, via des sessions de formation auprès des enseignants, des projets pédagogiques interdisciplinaires auprès des élèves, des réunions de sensibilisation auprès des parents d’élèves et des sessions de sensibilisation publiques (Townhall meetings) auprès des citoyens.