13e Journée de la recherche à l’USJ

Jeudi 16 juin 2022

Le vice-rectorat à la recherche de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé la 13e Journée de la recherche, le 16 juin 2022, à l’Auditorium François S. Bassil, du Campus de l’innovation et du sport, en présence du Pr Salim Daccache s.j, du Pr Dolla Karam sarkis, vice-recteur à la recherche, des doyens, directeurs des instituts, directeurs des écoles doctorales, responsables de structures de recherche, des enseignant-chercheurs, les étudiants de Master 1, Master 2 et les doctorants de l’USJ.

Dans un mot prononcé durant la cérémonie inaugurale, Pr Dolla Karam Sarkis a affirmé que c’est pour « se tourner vers l’avenir et lancer un message d’espoir » que le vice-rectorat à la recherche a organisé cette journée et « pour prouver que la recherche à l’USJ se développe malgré la crise et que nous allons tout faire pour maintenir notre niveau d’excellence. »

« Le comité scientifique, ajoute Karam Sarkis, formé des délégués à la recherche de toutes les institutions de l’USJ, et qui a travaillé dure pour la préparation de cette journée, a vivement souhaité la présence des étudiants de tous les cycles de l’USJ à cette manifestation, notamment les étudiants de Master 1, Master 2 et doctorants de l’USJ. Nous mettrons également à l’honneur les projets interdisciplinaires qui sont en cours à l’université. L’interdisciplinarité est l’une de nos préoccupations, le comité a opté pour plus de décloisonnement, afin que nous puissions porter un regard externe, neutre et croisé sur les projets des uns et des autres. Pour découvrir les multiples réalisations des différentes structures de recherche, la démarche interdisciplinaire restant timide au USJ au sein de notre institution, l’objectif de cette journée est de créer des ponts entre les différentes formations. »

« Nous voulons aussi, poursuit-elle, établir des liens entre les chercheurs afin de proposer des recherches innovantes, et penser sérieusement à initier des recherches qui pourront intéresser les organismes internationaux et les entreprises et de trouver des applications pour nos recherches fondamentales qui sont de très bon niveau. »

Pr Dolla Karam Sarkis a annoncé vouloir proposer quelques idées sur les perspectives de la recherche, puisqu’il est « urgent d’entreprendre une réflexion profonde sur le rôle de la recherche pour la sauver à l’université et comment l’orienter vers le développement économique et social. »

Le Pr Salim Daccache, a mis l’accent, de son côté, sur la qualité de cette journée et sur son caractère interdisciplinaire. « Le classement international QS, annonce-t-il, a donné la deuxième place à l’USJ au Liban, et le 530eme rang au niveau international. Nous sommes heureux de pouvoir résister durant ces trois dernières années pour ne pas sombrer, mais pour garder, et même améliorer, la position de classement. C’est grâce à nos équipes engagées dans l’enseignement, l’innovation et la recherche que cette résistance ait pu être effectuée. Un grand effort est en train d’être accompli dans ce sens. Déjà à partir de l’année prochaine l’on pourra consacrer plus de fonds pour la recherche et la publication, pour consolider les projets de recherche en augmentant leur degré de visibilité. »

« Durant ces dernières années, poursuit le recteur de l’USJ, un effort a été accompli au niveau de développement de nos relations à l’international pour appuyer la recherche partagée, afin que des chercheurs signent ensemble des articles et des résultats de recherche. Les agences de classement comptabilisent, ce qui favorisent l’avancement dans les classements. Nous devons mettre l’accent sur l’usage des plateformes de recherche auprès de tous les enseignants. »

« J’attire l’attention, conclut le recteur, sur le fait que le classement ne se limite pas à l’institution universitaire dans sa globalité. J’invite alors les conseils des facultés à promouvoir les innombrables domaines des sciences juridiques, économiques, sociales et humaines, qui peuvent contribuer à l’avancement de nos instituions et éventuellement de notre pays. »

Deux thématiques ont été abordées durant la journée : la recherche interdisciplinaire et la recherche doctorale à l’USJ, et de nombreux doctorants ont présenté leurs résultats de recherche. A la fin cette journée exceptionnelle, le Pr Salim Daccache a remis les prix des 3 meilleures présentations orales et le prix du meilleur poster présentés par les doctorants.

Consultez la vidéo de la journée

Consultez l'album photos