Rappel à Dieu du R.P. John Donohue s.j.

Vendredi 8 juillet 2022

John Donohue s.j. 1926-2022

C’est avec une grande douleur que nous avons appris le décès du R.P. John Donohue s.j. le 6 juillet 2022 aux Etats-Unis, ancien enseignant et fondateur du Centre d’études pour le monde arabe moderne (CEMAM) à l’USJ.

Le R.P Donohue s.j. a rejoint la Compagnie de Jésus à l’âge de 22 ans, obtenu son doctorat en Middle Eastern History de Harvard University, puis décidé de se dédier au Moyen-Orient qu’il chérissait tant. Il a longtemps vécu en Irak où il a été Supérieur des Jésuites en 1967 et a forgé des relations avec toutes les communautés, couvrant dans ses recherches de nombreux domaines dont l’histoire, la littérature, la religion et la politique.

Contraint de quitter l’Irak en raison du changement de régime, il s’installe au Liban où il fonde à l’USJ, en 1970, le CEMAM qu’il dirige jusqu’en 2004, puis se charge du programme de master en médiation interculturelle du Centre interculturel euro-libanais (CIEL). Un des piliers de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB), il y promeut, entre autres, la langue et la culture anglaises et l’interprétation, introduisant la technologie aux jurys de fin d’année au cours desquels il insère directement les notes et calcule les moyennes sur son ordinateur personnel. Durant les sombres années de guerre, il œuvre à l’USJ pour transformer les classes et les bureaux en îlots de paix, de communication, d’acceptation de l’autre, de recherche, de dépouillement de journaux, transmettant son savoir à ses étudiants, ses chercheurs et ses collègues, abolissant toutes les frontières pour accepter l’autre. Américain de naissance, francophone et arabophone par choix, il est convaincu que la littérature et la culture constituent l’accès à l’autre. Auteur de nombreuses publications, il prend sa retraite en 2010 et retourne dans son pays natal, après avoir marqué de nombreux chercheurs et étudiants par sa méthodologie, son savoir et sa personnalité, contribué à développer les recherches dans ses domaines de prédilection et obtenu la médaille Joseph Zaarour de l’ETIB pour toutes ses contributions à la traduction, l’interprétation et la terminologie.

Au-delà de l’érudit en socio-politique, littérature, religion, langues, études arabo-islamiques et relations internationales, il y a surtout l’homme humble, serein, bienveillant, discret, cultivé, droit, doté d’un humour légendaire, d’une simplicité exemplaire, d’une foi profonde et d’un humanisme absolu.

Nous garderons toujours dans nos cœurs l’image du P. Donohue, le sourire aux lèvres, n’hésitant jamais à aider tous ceux qui le sollicitaient.

Puisse son âme reposer dans la paix du Seigneur.

Pr Nadine Riachi Haddad
Secrétaire général