Signature d’un protocole d’entente entre l’USJ et la Fondation Sacy

Pour la création d’un Fonds de bourses « Fonds de bourses Fondation Sacy » au profit des étudiants du Campus Liban Sud de l’USJ.
Mardi 5 juillet 2022
Organisateurs

L’Université Saint-Joseph (USJ) représentée par son Recteur le Pr. Salim Daccache s.j., a signé un protocole d’entente avec la Fondation Sacy représentée par M. Antoine Sacy pour créer un fonds de bourse de souscription dénommé « Fonds de bourses Fondation Sacy ». Cette signature s’est tenue au Campus Liban Sud de l’USJ, en présence de la directrice du Campus, Dr. Dina Sidani, et de la directrice de la Fondation Sacy, Mme Nicole Sacy. Ce fonds permettra aux étudiants originaires de Jezzine et aux futurs diplômés du Lycée Saint-Nicolas, rattaché à l’archevêché Grec Catholique de Saida, de poursuivre leurs études au Campus Liban Sud de l’USJ, et de rester ainsi dans leur région. L’USJ assurera des formations aux enseignants du cycle secondaire, formations qui seront dispensées et animées par des formateurs de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes Dr Dina Sidani a remercié la Fondation Sacy, représentée par M. et Mme Sacy, pour leur initiative. Elle a également salué l’importance de la mission de la Fondation Sacy qui repose sur des objectifs partagés et communs avec ceux de l’Université, visant à promouvoir l’appartenance à notre terre et à encourager les jeunes à rester dans leur région. L’objectif serait de former les ressources humaines de la région en leur offrant l’excellence dans l’enseignement supérieur, tout en leur assurant une bonne qualité de vie dans un environnement prospère.

À son tour, le Recteur de l’USJ, Pr. Salim Daccache s.j. a souligné : « Notre rencontre aujourd’hui vise à octroyer des bourses aux étudiants inscrits au Campus Liban Sud de l’USJ. Les premiers bénéficiaires de ces bourses seront les étudiants originaires de Jezzine, et d'ici 3 ans, ces bourses seront également octroyées aux étudiants du Lycée Saint Nicolas - Ain El-Mir, et à ceux qui obtiendront leur diplôme après 3 ans. En tant qu’Université Saint-Joseph, nous nous engageons à les accompagner sur ce chemin et à assurer des formations aux enseignants du cycle secondaire qui seront animées par des formateurs de la Faculté des sciences de l'éducation. Cette initiative est un travail d’équipe essentiel dans l’état actuel du pays, afin que nous puissions ensemble surmonter cette épreuve et assurer l’avenir des nouvelles générations ».

Antoine Sacy a, de son côté, déclaré : « La Fondation Sacy, « parraine » du Lycée Saint Nicolas - Ain El-Mir, a signé un protocole d’entente avec l’USJ pour former, à partir de cette année, des enseignants du cycle secondaire afin de permettre aux étudiants du Lycée Saint Nicolas de continuer leurs études au Campus Liban Sud de l’USJ sans qu’ils ne soient obligés de quitter leurs foyers. Étudier à Beyrouth impliquerait non seulement des frais de transport mais aussi de location d’appartement etc., d’où l’importance de notre initiative conjointe avec l’USJ, à travers le « Fonds de bourses Fondation Sacy » pour garder les étudiants de Jezzine à Jezzine ».

Coupures de presse :

بالصور : اتفاقية تعاون بين مؤسسة صاصي والجامعة اليسوعية لإنشاء صندوق لدعم طلاب سان نيقولا - عين المير

"ليسيه سان نيقولا - عين المير" تحتفل بتخريج طلابها وبإطلاق التحضيرات لإفتتاح المرحلة الثانوية بدعم من مؤسسة صاصي وجامعة القديس يوسف

بالصور : المطران حداد رعى حفل تخرج مدرسة ليسيه سان نيقولا – عين المير واطلاق التحضيرات لإفتتاح المرحلة الثانوية بدعم من مؤسسة صاصي وجامعة القديس يوسف