Cérémonie de remise des médailles d’honneur et de mérite - 2022

Mardi 19 juillet 2022

Le recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), le Pr Salim Daccache s.j., a remis le 19 juillet 2022, au jardin du rectorat, les médailles d’honneur aux membres du personnel qui partent à la retraite, et les médailles de mérite à ceux qui arrivent à la date symbolique de vingt-cinq ans de service.

Avant la remise des médailles, le recteur a rendu hommage à ces hommes et ces femmes « pour avoir participé avec conviction et enthousiasme à la mission éducative et sociale de l’USJ, (…) car il s’agit de relever le défi de préparer les futures générations qui vont rêver et construire le monde et le Liban de demain. »

Le recteur n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance à ceux et celles qui, malgré et envers tout, n’ont pas baissé les bras et qui, face à l’appauvrissement financier et économique, ont dit non à l’appauvrissement intellectuel et spirituel. « Nous n’avons pas fait acte de démission de nos devoirs mais nous avons continué », clame, haut et fort, le recteur de l’USJ.

« Aujourd’hui, poursuit Daccache, vous arrivez à des moments importants de votre vie. Vingt-cinq ans au service de l’Alma Mater ne sont pas peu dans la trajectoire d’une vie ! Vous portez peut-être le poids des années mais sûrement de la maturité, de l’expérience, de la sagesse et de bons ou mauvais souvenirs, mais sûrement encore beaucoup d’amitié avec les uns et les autres et de l’enthousiasme pour relever des défis et continuer le chemin. »

Les retraités, rappelle le recteur, ont « combattu le bon combat et cela demeure inscrit dans la mémoire de l’Université qui se rappelle 147 ans après sa fondation, tous les pères, les enseignants et les administratifs qui ont écrit sa riche histoire faite d’engagement pour le Liban de l’unité dans la pluralité, de la foi sans discrimination. »

« Les temps sont durs, martèle Daccache, au vu de la crise économique qui ne cesse de détruire nos entreprises, nos institutions et nos industries ! Le complot veut que l’on cherche jour et nuit à survivre et nous empêche à réfléchir par nous-mêmes sur comment reconstruire ! Mais nous saurons par une volonté qui ne ploie jamais comment faire pour nous entraider, à ne jamais laisser une personne seule et isolée ; comme le dit hautement la devise de l’Université, nous saurons comment continuer à repenser, reconstruire et à résister pour que le Liban que nous voulons voit le jour et demeure vivant ! »

Un Liban de la culture, de l’ouverture, de l’esprit, de la joie et de l’amour de la vie, des bonnes valeurs libanaises du vivre ensemble et des libertés, affirme le recteur. Un Liban qui, malgré les sacrifices, ne disparaîtra jamais. « Car nous sommes forts, assure Daccache, et nous mésestimons beaucoup de fois notre force ! Il suffit que nous décidions d’élever la voix et les choses pour pouvoir changer le cours des événements pour le mieux. »

Pour conclure ce mot placé sous le signe de la résistance face à l’appauvrissement, la discrimination, la destruction et la démission, le recteur a exhorté la communauté universitaire à ne jamais oublier « l’explosion du port de Beyrouth, martyre de ses 233 décédés sous les décombres, ses 6000 blessés et de sa terre brulée ! À l’approche de la deuxième commémoration, nous rendons hommages aux victimes et que justice leur soit rendue face aux assassins ! »

Ensuite le recteur a remis les médailles d’honneur à Mme Irma Majdalani, Mme Mona Hardane, Mme Rita Hachem Méouchy, M. Paul Hage Chahine, Mme Nada Nassar Chaoul, Mme Aida Azar, Mme Magda Nammour et au Dr Gaby Haddad, et in absentia, à Mme Jocelyne Adjizian Gérard et au Dr Charbel Allam.

Le recteur a ensuite décerné les médailles du mérite à M. Ghassan Abi Zeid Daou, Mme Salma El Ghorayeb Yaghi, Mme Paulette Khoury Abou Chaaya, Mme Nayla Kfoury Mansour, M. Joseph Hayek, M. Georges Fahel, M. Antoine El Rassi, Mme Rana Chaaya Mehawej, Mme Gladys Ghraichy.

Chaque fois qu’un récipiendaire recevait sa médaille, un collègue retraçait son parcours à l’USJ. Vous pouvez lire les discours en cliquant ici.

Mot du Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l'USJ
Consultez l'album photos