La médaille Peter Canisius décernée au Pr Salim Daccache s.j.

Jeudi 25 août 2022

L’Association internationale des universités jésuites (IAJU), qui réunit plus de 200 universités et institutions d’enseignement supérieur jésuites disséminées dans le monde entier, a décerné la médaille Peter Canisius au Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), lors de son assemblée qui s’est tenue du 3 au 6 août 2022 à Boston College dans le Massachusetts aux États-Unis.

Cette médaille est décernée à une personne exceptionnelle, qui a largement œuvré pour le progrès éducatif, spirituel, social, culturel et intellectuel de l’humanité, et dont la carrière et les réalisations inspirent la jeunesse et la stimulent. Elle a été remise au Pr Daccache par le Supérieur général de la Compagnie de Jésus, P. Arturo Sosa s.j. lors de la cérémonie de clôture de l’assemblée de l’IAJU, qui réunissait plus de 400 participants, qui ont fort chaleureusement applaudi la nouvelle.

P. Philip Geister s.j., Président du Kircher, le réseau de la région Europe-Liban de l’IAJU, explique dans l’allocution prononcée à cette occasion que l’association honore le Père Daccache « pour ses accomplissements extraordinaires au cours des dix dernières années. Malgré la dévastation de Beyrouth et l'effondrement de l'économie libanaise, le Professeur Daccache a courageusement maintenu le cap ; grâce à la prière et à sa forte détermination, l'hôpital universitaire Hôtel-Dieu de France (HDF) et l'université ont continué de fonctionner. »

« Immédiatement après l'explosion au port de Beyrouth, rappelle Geister, Daccache et son équipe se sont engagés dans la réhabilitation des cinq campus de Beyrouth et de la célèbre Bibliothèque orientale. Le recteur de l’USJ a lancé aussi une mission humanitaire pour l’accueil des blessés à l'hôpital universitaire en dépit des dommages subis. Sous son impulsion, des équipes de volontaires de l’Université ont aidé à la réhabilitation des maisons endommagées, ont distribué des kits d'hygiène et des médicaments ou encore ont offert des consultations juridiques ou psychologiques aux victimes et à leurs familles. »

« Pr Daccache, qui a reçu l'Ordre national de la Légion d'honneur de la République française pour son engagement en faveur de l'enseignement supérieur, a créé de nombreux programmes de bourses pour rendre l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre, y compris les personnes à besoins spécifiques et les réfugiés. Il a également lancé un plan de redressement pour assurer l'avenir de l'USJ », conclut Geister, qui remercie le P. Daccache et le félicite pour son action au service de l’enseignement supérieur jésuite.

Consultez l'album photos
Consultez les coupures de presse