Remise du Prix Emile Tyan 2021

Jeudi 8 septembre 2022

Entourant la lauréate Gisèle Zouein, de g. à dr. : le Pr. Nady Tyan, le juge Ziad Mekanna, les doyens Marie-Claude Najm et Léna Gannagé et le vice-doyen Samia Asmar.

C’est au cours d’une cérémonie informelle et conviviale que le prix de thèse Émile Tyan, décerné par le CEDROMA (FDSP) tous les deux ans, a été remis le 8 septembre 2022 à une ancienne de la faculté, Gisèle Zouein, pour sa thèse de doctorat sur Les promesses unilatérales de cession forcée d’actions, soutenue à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) le 5 juillet 2021. Le choix du jury a été dicté par l’unanimité des rapporteurs sur l’apport à la fois théorique et pratique de la thèse, et sur ses qualités d’originalité et d’innovation.

Evoquant d’abord le souvenir d’Emile Tyan, Mme Marie-Claude Najm, directeur du Cedroma lors de l’attribution du prix et récemment élue doyen de la FDSP, a rappelé que, parmi les multiples charges assumées par Emile Tyan – celle du magistrat, celle du ministre et celle du professeur – c’est assurément cette dernière qui lui tenait le plus à cœur. C’est précisément pour perpétuer sa mémoire, et l’œuvre féconde qu’il a laissée, que la Faculté a créé en 1997 un prix de thèse portant son nom, pour honorer un travail scientifique d’excellence et contribuer à sa diffusion par une aide à la publication.

Revenant ensuite sur le parcours de la lauréate, Mme Najm a rappelé l’avoir connue comme étudiante douée et studieuse, avant de lire ses travaux quelques années plus tard. Elle lui a réitéré ses vœux de succès pour la suite de son parcours, en espérant que le lourd métier d’avocat dans un cabinet anglosaxon ne l’empêche pas de continuer à écrire et à publier, et que l’éloignement ne lui fasse pas oublier la Faculté qui a besoin, dans la tourmente, du soutien de tous ses anciens.

S’exprimant au nom de la famille Tyan, le professeur Nady Tyan a remis à la lauréate le chèque de 10,000 dollars qui accompagne le prix. A cette occasion, il a évoqué le sujet traité dans la thèse et salué le travail remarquable accompli, ajoutant que son père aurait été très heureux d’avoir Mme Zouein pour étudiante.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour le Prix Emile Tyan 2023, pour toutes les thèses soutenues après le 15 juillet 2021.

Consultez les coupures de presse