Hommages au R.P. Jacques Loiselet s.j.

Témoignages du Dr Salem Kharrat et de l'équipe d’anciens et d'anciennes de l’Unité de Génétique Médicale.
Mardi 20 septembre 2022

Le R.P. Jacques Loiselet s.j. (1924-2022) décédé le 6 septembre 2022, était ancien enseignant et fondateur du Laboratoire de génétique à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Dr Salem Kharrat et l’Unité de Génétique Médicale (UGM) ont rendu hommage au R.P. Loiselet après les obsèques qui ont eu lieu le samedi 10 septembre 2022.

Témoignage du Dr Salem Kharrat

Au début de l’été 1994, le Père Loiselet est arrivé chez nous au village avec des amis communs à mes parents, après une randonnée dans la Montagne Sanine. J’étais en classe de seconde et je passais mon temps dans mon petit laboratoire aménagé à la maison, à faire des distillations, des électrolyses et des réactions avec des montages et quelques produits chimiques que j’avais pu acquérir à l’époque. Avec un peu d’éther je pouvais aussi anesthésier des grenouilles ou même des lapins, mais sans pouvoir en comprendre le mécanisme !

Je n’avais aucun moyen de consulter des références ou des livres pour comprendre pourquoi et comment ces réactions se produisent, mes encyclopédies et dictionnaires n’apportaient aucune réponse.

À la suite de cette visite, le Père Loiselet m’a donné la possibilité rêvée de visiter son laboratoire au Campus des Sciences Médicales de l’USJ. Quelque temps plus tard, j’étais donc au rendez-vous, et voilà que sans le savoir une nouvelle page de ma vie de scientifique commençait avec la bénédiction du Père.

À 15 ans, je fus très impressionné de me retrouver dans le bureau du Père Loiselet, en même temps avide de savoirs et de réponses à mes questionnements sur les réactions et les mécanismes de la chimie et de la biologie. Le Père m’a fait visiter son laboratoire, les appareils et équipements, et les grandes salles de la Faculté où on continue d’enseigner les travaux pratiques aux étudiants. En plus, un accès à la bibliothèque du campus m’a ouvert les portes de la connaissance, un rêve s’est réalisé : pouvoir plonger dans les livres de chimie, de biologie, et surtout dans l’EMC avec ses volumes d’anesthésiologie.

Pendant les trois années suivantes je suis venu au rendez-vous hebdomadaire au laboratoire, sous l’œil avisé du Père qui m’aidait à analyser et comprendre les résultats des expériences que je réalisais à la maison.

Ma passion vers la science et la chimie s’est renforcée et un départ vers les études et la recherche en France a été certain et possible grâce au Père Loiselet, mon Père spirituel qui a guidé mes pas, et illuminé le chemin de ma famille.

Reposez en paix très cher Père Loiselet. Paix éternelle pour votre âme.

Dr Salem Kharrat

Témoignage du travail d’équipe d’anciens et d'anciennes de l’UGM

« Il faudra bien mourir de quelque chose un jour!»

Ce sont les mots du Père Loiselet qui résonnent incessamment dans nos oreilles, nos coeurs et entre les murs de l’Unité de Génétique Médicale, l’UGM.

Cher Père Loiselet, votre famille, vos proches, vos collègues et tous ceux qui vous ont aimé et qui ont eu le bonheur de croiser votre route, surtout les « Loiselettes », sont ici aujourd'hui, et certains à distance, pour vous dire au revoir mais surtout pour vous rendre hommage et vous dire tout simplement « merci ».

Vous êtes parti, mais vous resterez toujours là, dans nos cœurs et nos pensées et surtout à travers tout ce que vous nous avez appris. Et la liste est bien longue!

Vous nous avez appris à ne jamais avoir peur et à être toujours prêt pour la deuxième vie.

« Il faudra bien mourir de quelque chose un jour »: cette phrase, vous la répétiez devant n’importe quel risque biologique, je parle de la radioactivité,du bromure d’éthidium et beaucoup d’autres produits dangereux au labo qui ne vous faisaient jamais peur et que vous manipuliez avec beaucoup d’humour sans prendre parfois les précautions minimales parce que la mort ne vous faisait jamais peur!  Parce que vous étiez toujours prêt ! Mais aussi parce que vous aimiez la Science.

Vous nous avez appris La vraie Science, celle qui vise des buts bien précis : découvrir pour servir et donc pour guérir !

Vous avez fondé l’UGM miraculeusement ! Oui parce que ce labo a démarré avec un minimum de ressources pour devenir un laboratoire unique au Moyen-Orient ! Vous avez formé une équipe dont vous étiez l’exemple ! Une équipe qui se donnait à fond pour la science et la communauté ! L’UGM offrait le diagnostic aux patients et la science aux étudiants. Servir les autres et répandre les connaissances étaient votre devise et ceci évidemment en Silence !

Vous nous avez appris à vivre en silence, vous passiez des heures dans vos bureaux à lire, à réfléchir…. A apprendre, à aider, à servir et à innover, tout en silence! Vous étiez toujours là, à l’écoute ! A l’écoute de nos soucis scientifiques ou autres… vous nous avez appris ainsi à choisir nos mots et à viser toujours le plus constructif ! Mais aussi à être franc, simple et direct !

Vous nous avez appris à avoir confiance en nous ! A avoir la foi en Dieu et en nos capacités ! A vos yeux, les opportunités existaient pour tout le monde ! Vous n’avez jamais manqué d’ouvrir les portes aux jeunes scientifiques cherchant à apprendre ou à toute personne demandant votre aide !

Cher Père Loiselet, nous vous remercions de tout cœur aux noms de tous ceux et toutes celles qui ont eu le privilège de travailler avec vous !

Au nom des médecins, des chercheurs et des scientifiques hors-pair que vous avez formés et qui sont aujourd’hui présents aux quatre coins du monde! Vous pouvez maintenant reposer en Paix et être fier de votre héritage !

Il restera de vous, tout le bien que vous avez semé ! Soyez-en remercié pour l’éternité !

Équipe d’anciens et d'anciennes de l’Unité de Génétique Médicale (UGM)