Troisième édition de l’Ecole d’Eté sur la citoyenneté : Les défis environnementaux et économiques du Liban

Du mardi 23 au vendredi 26 août 2022

Organisée par le Service de la vie étudiante (SVE) en partenariat avec “Friedrich Naumann Foundation” (FNF), et avec la collaboration de la Faculté de Sciences Economiques et la Faculté de Sciences, l’Ecole d’été sur la citoyenneté s’est tenue du 23 au 26 août, au Campus des sciences médicales.

Plus de 75 étudiants et élèves de terminale venant des quatre coins du pays y ont participé cette année.

Dix experts en économie, en urbanisme, et en environnement et écologie, ont animé la troisième édition du Citizenship Summer School.

Les débats, les études de cas et les tables rondes, ont abordé les défis environnementaux et économiques du Liban comme la gestion des déchets, l’énergie solaire, les ressources naturelles, l'aménagement urbain et le transport en commun; les racines de la crise économique, les solutions pour assurer la stabilisation du système financier du Liban, et aussi les défis auquels fait face le secteur bancaire.

Les participants ont eu par la suite l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et ce dont ils ont discuté grâce à une simulation sur l’aménagement des espaces urbains de la capitale Beyrouth.

Pour le faire, ils se sont répartis en dix groupes, dont cinq représentent la société civile: investisseurs internationaux, donateurs internationaux, et entreprises locales; et cinq autres représentants des partis politiques, et sont membres du conseil municipal de Beyrouth.

Pour améliorer la performance environnemetale de la capitale, et garantir la réduction de la pollution et son développement durable, les membres du conseil municipal doivent se mettre d’accord sur un ensemble de mesures à adopter; ces mesures sont proposées  par l’Union Européenne, dans le cadre d’une étude développée par la “Commission Européenne”.

Cela fait, ils ont obtenu en fin de journée le support financier de la société civile nationale et internationale.

La finalité de cette simulation est de permettre aux étudiants et élèves de terminale, d’expérimenter la prise de décision démocratique dans un contexte complexe avec un intérêt divergent; ils ont appris des compétences multiples comme l’écoute, la prise de parole en public, l’argumentation, l’analyse de situation, le lobbying, le réseautage, et bien d’autres.

A la fin du programme, les particpants ont formé des groupes, et ont proposé des projets et des solutions durables pour réduire la pollution au Liban. Cinq projets gagnants vont continuer leur chemin d’entreprenariat avec le Centre d’Entreprenariat de l’Université Saint Joseph.

Consultez l'album photos