ILE| L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignants : étude de cas d’une école publique au Liban

Lundi 27 juin 2022

Dans le cadre d’un premier appel à projet de l’AUF : Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones et sous le thème : Compétences professionnelles et formation des enseignants, Mme Maria Habib, enseignante – chercheur à l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint Joseph au Campus du Liban Nord, a collaboré avec Mesdames Suzanne Abdul-Reda Abourjeili et Mounifa Assaf dans le cadre d’une recherche intitulée  L’auto-confrontation en tant que levier pour développer le pouvoir d’agir des enseignants : étude de cas d’une école publique au Liban.

« Le projet part du constat qu’un nombre conséquent d’enseignants du secteur scolaire public au Liban éprouvent des difficultés dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes, dues à des lacunes au niveau de leurs qualifications et de leur développement professionnel. Dans quelle mesure l’analyse individuelle et collective par des enseignantes du secteur public de leur propre activité par le biais de l’auto-confrontation, pourrait-elle développer leur pouvoir d’agir et promouvoir leur développement professionnel ? »

En avril 2022, Mmes Habib et Assaf ont pu présenter cette recherche dans une communication dans le cadre du 33ème colloque de l’Admee « Pluralités de contextes, pluralités d’évaluation en éducation : quelles interactions et quels enjeux ».

Il est possible de retrouver le Rapport final (Mai 2021) de la recherche ainsi qu’une vidéo intitulée Recherche en éducation : « Faire évoluer les pratiques de classe grâce à la méthode d’auto-confrontation » où les chercheuses sont revenues sur les résultats et les retombées de leur recherche sur le site APPRENDRE de l’AUF.

De même, un article a paru dans le numéro 20 de la revue scientifique « Franctice ».