L'USJ décerne le Doctorat Honoris Causa au Président Renaud Muselier

Vendredi 23 septembre 2022

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a rendu hommage à Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, en lui remettant un Doctorat Honoris Causa lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, le 23 septembre 2022, à l’Amphithéâtre Laila Turqui de la Bibliothèque orientale (BO).

C’est au sein de cette institution culturelle, « une des plus prestigieuses fondations des pères jésuites au Liban, reconstruite récemment après l’explosion du port de Beyrouth » et qui est « par la richesse, la diversité et l'ancienneté de son fonds, un espace culturel, scientifique et patrimonial unique », selon la directrice de la Fondation USJ-HDF, Madame Cynthia Ghobril Andrea, que l’université a choisi d’honorer M. Muselier, en présence du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, des membres de la délégation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des vice-recteurs, doyens, professeurs, responsables, partenaires et amis de l’USJ.

« Nous profitons de cette cérémonie pour vous remercier, poursuit Mme Andrea, ainsi que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour tout le soutien, l’amitié et la fraternité que vous témoignez à l’égard de notre université et du Liban. Au nom de toute l’équipe de la Fondation USJ, je tiens à vous remercier, ainsi que toutes vos équipes, pour cette précieuse collaboration. Nous sommes sincèrement ravis d’assurer avec eux tout le suivi nécessaire et accompagner les projets bilatéraux en cours. »

« Dans cette salle qui s’est remise de ses lourdes blessures dues à l’explosion du port de Beyrouth », déclare de sa part le Pr Salim Daccache, passe « un double courant de sympathie, de Beyrouth à Marseille et de Marseille à Beyrouth, chargé des enseignements et des évènements de l’histoire, politiques, humaines et sociales, et qui ont laissé des traces indélébiles et positives dans les cœurs et la mémoire des hommes et des femmes, ainsi que dans les réalisations visibles et invisibles. »

Depuis l’inauguration des relations commerciales et bancaires entre Beyrouth et Marseille, qui constituait selon le recteur de l’USJ un point de passage des immigrés libanais vers les Amériques, et un lieu de partance vers Beyrouth par la voie de mer pour les jésuites, ainsi  qu’un lieu privilégié pour les études et la formation de l’esprit ; jusqu’au tissage « de nos jours des relations fructueuses entre l’USJ et les universités de la Régions Sud, nous pouvons dire que la relation de l’université avec Marseille l’emporte par sa densité sur celle tissée avec les universités de Paris. Cette vigueur est tributaire à la vision de M. Muselier. »

« Votre présence active au Liban, poursuit Daccache, est une mission de solidarité auprès d’un peuple qui souffre, l’aidant dans sa résistance et sa recherche de sortie de crise. Nous ne voulons pas que cette décoration soit seulement une marque formelle de notre attachement à votre personne, elle exprime notre respect pour cette vie riche de réalisations et de promesses, pour l’amitié que vous tenez à tisser entre Marseille et le Liban, entre les universités de nos deux pays, pour votre attention aux multiples causes écologiques, pour votre appui sincère à nos étudiants, et le Conseil d’université vous accorde fièrement le grade de Doctorat Honoris Causa. »