Convention de coopération pour des études de biodiversité dans la région de Jezzine

Samedi 24 septembre 2022

La Faculté des sciences (FS) de L’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), représentée par le recteur, le Pr Salim Daccache s.j., et l’Union des municipalités de Jezzine (UMJ), représentée par son président Khalil Harfouche, ont signé, le 24 septembre 2022, une convention de coopération pour des études de biodiversité dans la région de Jezzine.

La convention a pour but de préciser les modalités de coopération mises en place entre la FS de l’USJ et l’UMJ, pour établir un inventaire des richesses naturelles dans la région de Jezzine, dans le but de créer un Parc naturel régional. En effet, la loi sur les aires protégées promulguée au Liban en avril 2019, permet d’encadrer un plan d’actions pour le futur Parc.

La collaboration vise à fournir à L’UMJ les études essentielles pour composer progressivement un corpus des données sur les aspects patrimoniaux (faune, flore, sources, rivières, cultures, écosystèmes, paysage, patrimoine bâti, …), ainsi que les documents nécessaires à ce travail. Les étudiants et les professeurs de la FS seront accueillis dans les locaux de l’UMJ qui leur offrira tout genre de support logistique. La FS s’est engagée de sa part à réaliser les études nécessaires suivant la Charte de territoire durable et à mettre à la disposition de l’UMJ les études réalisées.

Il convient de rappeler que l’UMJ a souhaité la traduction de son Plan stratégique de développement, via la Charte de territoire durable signée par l’ensemble des maires de l’Union le 23 juin 2018. Par la suite, la signature d’une convention entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Verdon et l’UMJ, est venue entériner la volonté commune d’œuvrer à la création et la structuration d’un Parc sur les territoires de l’UMJ.

Dans le cadre de sa visite à Jezzine, le 24 septembre 2022, Monsieur Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a signé de nouveau, symboliquement, la convention entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Verdon et l’UMJ.